• Actualités

Israël - Haïfa, Renaissance d’une école

Lorsque l’État d’Israël a été créé en 1948, nous avions 4 écoles élémentaires à Haïfa.

Deux d’entre elles ont fermé avec le grand exode des chrétiens vers le Liban.

Les 2 autres ont été données à l’État d’Israël, ainsi la plus grande paroisse du diocèse est restée très longtemps sans école et pratiquement sans contact avec la jeunesse qui, petit à petit, s’est imprégnée d’un sécularisme voisinant le paganisme.

Il y a deux ans, nous avons fait tout ce qui était possible pour rouvrir une école élémentaire et secondaire, utilisant l’ancien archevêché d’Haïfa comme local. La réparation du vieux bâtiment nous a coûté très cher.

L’école Saint Elias a accueilli 83 enfants dès la première année, nous en avons maintenant 240 et 70 sont sur la liste d’attente. Nous avons du ouvrir 3 nouvelles classes. Comme nous ne pouvions pas acheter le mobilier, nous l’avons emprunté à d’autres écoles mais pour une durée d’un an maximum.

Aujourd’hui nous devons trouver de quoi acquérir des tables et des chaises pour120 élèves. Coût 80 $ la chaise et 120$ la table.

Avec les remerciements du fond du cœur pour l’aide que vous pouvez nous apporter, nous restons unis avec vous et avec tous les amis de l’Œuvre d’Orient.

Mgr Elias Chacour Archevêque melkite de Galilée