• Actualités

"Je lève mes yeux vers en haut, pour demander au Seigneur de raccourcir la durée de cette longue épreuve". Lettre d'Alep

Ils étaient 25 personnes, vingt  enfants, trois prêtres et deux moniteurs bénévoles, rassemblés ce Samedi soir du 2 Juillet après la Messe, dans la cours de l’école « Al-Wouroud », adjacente à l’Eglise paroissiale Saint Dimitrios, lorsqu’une fusée vint s’abattre à quelques mètres de l’enceinte de l’Eglise. Les gens du quartier étaient en pleine panique, avec agilité, calme et sang-froid, les enfants ont été conduits dans le sous-sol, juste à temps pour échapper à la seconde fusée qui avait frappé de plein fouet l’école! Grâce à la Providence Divine, aucun des 25 présents n’a été touché !  Mais entre temps,  un grand incendie et beaucoup de dégâts ont encore une fois été infligés à cette pauvre paroisse qui a déjà vu ses bâtiments saccagés à quatre reprises depuis le début de cette détestable guerre. Quelle triste fin de semaine, les chrétiens de la ville ont une fois de plus été épouvantés et furent de nouveau profondément affectés par la terreur qui ne cesse de les tourmenter jour et nuit.

Le lendemain et en présence d’un grand nombre de fidèles rassemblés pour la Messe Dominicale, ne sachant plus quoi dire, je me suis adressé aux croyants pour les inviter à se joindre à moi dans une prière d’action de grâce élevée vers le Seigneur Qui, encore une fois, a bien voulu nous protéger. Ce fut une bonne occasion pour rappeler aux Chrétiens qu’Ils n’étaient pas seuls et que notre Bon Pasteur était toujours là, tout près de nous, et qu’Il ne nous laissait pas orphelins ou laissés pour compte un seul instant. C’était pour moi et pour les croyants autour de moi, un moment d’éveil et de prise de conscience concrète des soins que la Providence du Seigneur ne cesse de nous prodiguer! En  retraçant le fil des événements de ces cinq dernières années de guerre impitoyable, nous ne pouvons ignorer son action salutaire parmi nous. Cette guerre, terrible et infernale, sans sa bienveillante tendresse, nous aurait brulé ou affecté jusqu’au désespoir et la folie. Les bombardements destructifs et continus que nous avons subis, sans sa providentielle protection, nous auraient annihilés depuis bien longtemps. Nous pouvons de fait compter plus de 300 obus tombés sur les différentes Eglises, paroisses et Institutions d’Alep, durant ces douloureuses années d’affrontements.

Faut-il oublier notre Cathédrale, nos cinq Eglises mises hors d’usage, nos presbytères et centres catéchétiques  détruits, nos institutions et écoles sérieusement endommagées et les bâtiments de notre archevêché presque entièrement démolis, après avoir été ciblés à six reprises? Malgré tout et grâce à Dieu, à part notre assistant, le Père Imad, très gravement blessé et miraculeusement rétabli, aucun de nos nombreux prêtres, diacres et collaborateurs laïcs n’a été atteint. Ils sont tous, bien portants et continuent, tout comme le Père Imad, à se donner généreusement à leurs tâches pastorales et apostoliques. C’est une raison de plus pour nous de faire confiance au Seigneur qui nous protège et de renforcer en nous  l’Espérance qui vient de la Foi que nous avons en notre bien-aimé, Jésus-Christ « Pantokrator », le miséricordieux et tout puissant  « Maître du ciel et de la terre ».

A l’heure où j’écris cette page, assourdi par les détonations de  bombardements intenses, je lève mes yeux vers en haut, pour demander au Seigneur de raccourcir la durée de cette longue épreuve qui, depuis cinq ans, ne cesse de faire souffrir les siens. Ils sont exaspérés et ne savent plus où aller pour se réfugier, malheureusement beaucoup quittent le pays et on dirait que la ville d’Alep se vide de ses chrétiens ! Quel  malheur, ceci met notre Eglise, deux fois millénaire, face à un moment fatidique de sa longue histoire! Malgré tout, nous ne voulons pas nous laisser abattre. Que les amis qui nous veulent du bien, nous accompagnent  de leurs prières, qu’ils se tiennent à nos côtés pour défendre notre cause, soutenir notre résistance et nous aider à rester chez nous.

Alep le 3 Juillet 2016

+Jean-Clément JEANBART