• Actualités

Jean-Yves Tolot, Président du Conseil d’Administration de L'Œuvre d'Orient

L’Œuvre d’Orient se réjouit de l’élection de Jean-Yves Tolot à la présidence de L’Œuvre d’Orient par son conseil d’administration à compter du 9 juin 2021.

Il succède à l’amiral Pierre Sabatié-Garat qui a suivi et accompagné pendant quatorze ans les évolutions de l’association face à une actualité tumultueuse. L’Œuvre d’Orient exprime à l’amiral Pierre Sabatié-Garat sa profonde gratitude pour l’ampleur de la tâche accomplie depuis 2008.

Jean-Yves Tolot a rejoint l’association en 2008 et est membre du conseil d’administration de L’Œuvre d’Orient depuis 2018.

Biographie

Diplômé en droit, de l’Institut d’Études Politiques de Paris, et de l’École Nationale d’Administration, Jean-Yves Tolot débute sa carrière en 1980 dans l’administration où il occupe divers postes à responsabilité, successivement au ministère de l’Équipement et des Transports, au ministère des Finances et dans des cabinets ministériels.

En 1988, il entame une carrière industrielle successivement chez Thomson-CSF, EADS et Thales où il exerce pendant plus de vingt ans des responsabilités de direction en France ou à l’international, notamment au Moyen-Orient où il est expatrié pendant six ans. Il travaille également dans un fonds d’investissement basé à Paris.

Depuis 2018, il est médiateur d’entreprises et enseignant à Sciences Po. Il est chevalier de la Légion d’Honneur.


L’Œuvre d’Orient est une association catholique et apolitique, reconnue d’intérêt général, qui œuvre depuis plus de 160 ans pour soutenir les communautés chrétiennes au Moyen-Orient, comme en Irak, qui sont au service de toute la population (éducation, santé, culture). Elle est membre du Comité de la Charte et bénéficie du label « Don en confiance ». Ce label, garantit la totale transparence sur ses financements et la destination de ses fonds.