• Actualités

JMJ : les Chrétiens orientaux sont à Rio

 

Les pèlerins orientaux viennent de plusieurs horizons :

 

Des chrétiens venant de France :

Une centaine de jeunes chaldéens appartiennent au diocèse de Pontoise, plus précisément de la paroisse Saint Jean-Apôtre de Sarcelle, dont le curé est le père Sabri ANAR.

Une dizaine de jeunes chaldéens d’origine irakienne seront également présent avec le groupe du diocèse de Lyon et leur curé, le père Muhammad al Tawil.

Des chrétiens d’Irak :

9 prêtres, 5 religieuses et 2 séminaristes accompagnent 168 jeunes. Le père Saad Sirop accompagne ce groupe ainsi le Fr Majid, dominicain de Bagdad.

 

Des chrétiens du Liban :

Des responsables de plusieurs mouvements, une vingtaine de prêtres et 380 jeunes forment une délégation représentant les différents rites orientaux présents au Liban. C’est Mgr Georges Bacouni, Métropolite Grec-Melkite de Tyr, qui les accompagne.

 

Des chrétiens de Terre Sainte :

Mgr William Shomali et Mgr Marcuzzo sont à la tête d’un groupe de 120 jeunes venus de Palestine (paroisses de Jérusalem et de Ramallah) et de Galilée. Mgr Shomali est évêque auxiliaire et vicaire patriarcal pour Jérusalem, Mgr Marcuzzo pour Nazareth.

 

Des chrétiens (coptes) venant d’Egypte :

65 jeunes coptes catholiques seront également à Rio.

 

Des chrétiens arméniens-catholiques :

Un groupe de jeunes d’Amérique latine et du Moyen-Orient seront à Rio avec Mgr Vartan Waldir Boghassian, l’évêque arménien catholique de Buenos-Aires  et exarque apostolique pour l’Amérique latine.

Des chrétiens gréco-catholiques ukrainiens :

Le responsable de cette délégation est Mgr Volodemer Koubetch, évêque des gréco-catholiques ukrainiens du brésil.

 

L’Œuvre d’Orient précise qu’aucun de ses représentants ne sera présent aux JMJ.