• Actualités

"Les Chrétiens d'Orient vivent le Samedi Saint" Mgr Pascal Gollnisch

La Semaine Sainte nous porte vers l’Orient. Les Chrétiens d’Orient ont vécu la souffrance et la mort et ne sont pas encore dans la Résurrection. Dans une certaine manière ils sont dans l’attente ; ils vivent le Samedi Saint. En Irak par exemple la guerre est terminée mais tout reste à reconstruire. Cette reconstruction dépendra aussi du travail de chacun, mais la Résurrection du Christ montre que cela est possible et nous devons leur donner des signes d’encouragement ! C’est pour cela que nous pouvons prier en communion avec eux.

“L’an dernier en Egypte les églises étaient pleines à craquer pour la Semaine Sainte.

J’ai été touché par la foi de ces chrétiens, leur courage, leur sourire de se retrouver en église, alors qu’ils avaient été touchés par des attentats peu de temps auparavant. En priant avec eux nous prions ensemble avec ce corps du Christ martyrisé mais fort dans sa foi.

“Nous nous rappelons que nous sommes de la même église, donc lorsqu’un membre est atteint c’est le corps tout entier qui est atteint.

C’est cela que nous devons vivre particulièrement pendant la Semaine Sainte en nous unissons à ce qu’ils vivent et à ce qu’ils sont. Nous avons besoin d’eux pour consolider notre âme et notre foi, eux qui ont parfois tout perdu à cause d’elle.

 

Mgr Pascal Gollnisch, directeur général de l’Œuvre d’Orient