• Actualités

La Journée des chrétiens d'Orient : dimanche 26 mai !

Journée de prière et de rencontre avec nos frères d’Orient

Il y a deux mille ans, les chrétiens d’Orient nous évangélisaient. Aujourd’hui, nombre d’entre eux résistent sur leurs terres pour transmettre à leurs enfants cette foi que leurs Pères nous ont apportée.

Saluée par de nombreux patriarches et évêques orientaux, vécue par des centaines de communautés en Orient, la journée des chrétiens d’Orient, instituée le 6e dimanche de Pâques, est un temps de prière et de rencontre.

Dimanches après dimanches, lors des célébrations du temps pascal, les chrétiens d’Orient et d’Occident entendent les Actes des Apôtres et sont ainsi témoins de cette première évangélisation. Certains l’écoutent dans  l’espérance, car Daesh a reculé sur leurs terres, et leurs maisons et sont en train d’être reconstruites. D’autres les reçoivent avec anxiété, face au durcissement de la situation et l’impasse politique de leur pays. Pour tous, ce temps pascal est vécu avec ferveur et intensité.

Nous prierons ce jour-là les uns pour les autres et pour la paix. Des intentions proposées par les chrétiens d’Orient seront lues simultanément dans les communautés que l’Œuvre d’Orient soutient en Irak, Syrie, Égypte, Liban, Terre-Sainte, Roumanie, Inde, Éthiopie, Ukraine… et en France.

Comment vivre concrètement cette Journée des chrétiens d’Orient ? #Orientezvous

En se préparant durant la semaine

  • Prier avec Prions en Église : une intention pour chaque jour de la semaine.
  • Inviter les fidèles à rejoindre la communauté de priants chrétiens d’Orient sur le site Hozana
  • Distribuer des autocollants dans votre quartier en invitant les gens à s’associer à cette journée en le collant sur un endroit visible (voiture, ordinateur, vélo, poussette, boîte aux lettres…). A commander auprès de : evenements@oeuvre-orient.fr

Retrouvez les événements organisés en France autour des chrétiens d’Orient sur l’agenda de l’Œuvre d’Orient : www.oeuvre-orient.fr/evenements

 

En proposant une action à sa paroisse le jour J

  • Lire l’intention de prière de la journée à la messe dominicale

 » Seigneur, en cette Journée des chrétiens d’Orient, nous te prions pour la paix dans cette région du monde. Donne à nos frères et sœurs d’Orient de garder l’espérance et de croire en un avenir possible sur leurs terres. »

  • Inviter des chrétiens orientaux à participer à la célébration. Pourquoi pas leur demander de chanter un chant dans leur langue ou de dire le Notre Père en araméen ou en arabe ?
  • Offrir la quête pour soutenir les chrétiens d’Orient, en précisant l’intention à l’Œuvre d’Orient.
  • Organiser une conférence, un témoignage, une exposition ou une projection de film, pour informer sur la situation de nos frères en Orient.
  • Accrocher une bâche quelques semaines avant sur le fronton de votre église pour afficher votre communion avec les chrétiens d’Orient – A commander auprès de : evenements@oeuvre-orient.fr
  • Sensibiliser les scouts autour de cette journée. Course solidaire, vente de gâteaux, tombola…

En rencontrant les communautés chrétiennes orientales

Découvrir les églises orientales et leur patrimoine à Paris

  • ► Dimanche 26 mai : Journée Portes Ouvertes dans les paroisses orientales de Paris. Retrouvez bientôt le programme sur notre site.
  • Organisation d’un pot de l’amitié avec la paroisse et les chrétiens orientaux du même quartier.

 

Ils vont la vivre avec nous…

#France – Les 476.000 téléspectateurs fidèles du Jour du Seigneur

« La paix est le désir profond de toute population persécutée ou en situation de conflit, de l’Égypte à l’Irak. Ce n’est pas simplement nous, chrétiens d’Occident, qui plaquons un désir de paix car nous souhaitons du bien à toute personne dans la détresse : nous faisons plus que cela. Par notre prière, nous rejoignons très concrètement le désir profond de la population. Prier pour la paix est un acte de foi. Nous avons eu la preuve très concrète, que ce soit en Syrie, en Irak ou ailleurs, que l’exercice de la violence ou celui de la revanche n’est jamais une solution. Au contraire, parce que nous laissons Dieu agir et guider nos cœurs, nos actions, qu’elles soient sociales, humanitaires ou politiques, iront vers la paix. »

Mgr Pascal Gollnisch

Vicaire général de l’Ordinariat des catholiques orientaux en France, et directeur général de l’Œuvre d’Orient.

#Liban

 » Le 26 mai prochain sera une journée très importante pour les chrétiens du Proche-Orient. Nous sommes vraiment heureux de savoir que les chrétiens de France prieront pour la paix dans le Proche-Orient. Ils vont insister auprès du Seigneur Jésus, notre rédempteur, qu’Il ait pitié de ces communautés qui sont parmi les plus proches de Lui, puisque ces communautés chrétiennes d’Irak et de Syrie parlent toujours le syriaque araméen et qu’ils conservent l’héritage sémitique dans la langue même que Jésus, la Vierge Marie et les Apôtres ont parlée. Merci.

SB Younan, Patriarche syriaque catholique.

#Irak

 » Nous adopterons cette journée en Irak. Voici mes intentions de prière :

  1. Paix et stabilité dans ces pays éprouvés de guerres sanglantes.
  2. Liberté religieuse et liberté de conscience.
  3. Unité des chrétiens d’Orient.
  4. Un islam qui respecte profondément les autres religions.
  5. Retour des réfugiés dans leurs villes et villages : surtout en Irak et Syrie.

En union de prière.

SB Louis Sako, Patriarche des chaldéens.

#Égypte

 » We are very pleased to know that you are praying for peace. In Egypt, we suffer a lot from terrorism, and we are always praying for more stability in our society and other neighboring countries such as Syria, Iraq, Libya and South Soudan. We all trust in the Virgin Mary, through her prayers today, Jesus is a source of peace for all human beings. Thanks for sharing. Yours sincerely. »

Father Bouless Nassief

#Arménie

Toutes les religieuses de la Congrégation se joindront à vous par leurs prières ! Nous remercions de grand cœur l’Œuvre d’Orient pour l’aide colossale apportée aux chrétiens d’Irak et de Syrie dont nos religieuses sont aussi les bénéficiaires. Avec toute mon amitié et l’assurance de mes prières.

Sœur Arousiag, Our Lady of Armenia.