• Actualités

« La pleine citoyenneté est le socle sur lequel peuvent s'édifier les autres libertés, dont la liberté religieuse»

« En cette période de bouleversements dans le monde arabe, le développement d’observatoires autour de la liberté religieuse est une bonne nouvelle, surtout quand ces actions s’articulent avec les populations qui vivent dans les pays concernés.

À l’Œuvre d’Orient, nous nous inscrivons notamment en faux devant toute mention d’un particularisme religieux dans la constitution, comme cela est à l’étude en Égypte et en Tunisie. Vouloir imposer un chef d’État obligatoirement musulman, faire de la charia la source du droit nous apparaissent comme des anomalies pour un état moderne.

La citoyenneté est le socle sur lequel peuvent s’édifier les autres libertés, dont la liberté religieuse. Dès lors, ces organismes doivent dépasser la protection des minorités religieuses, qui a pour effet d’accréditer leur marginalisation, pour viser la pleine citoyenneté. »

Propos recueillis par François Xavier Maigre pour La Croix,  suite au lancement de l’Observatoire Pharos, Observatoire du pluralisme des cultures et des religions, à qui l’Œuvre d’Orient apporte son appui.


Article sur le même sujet :

Sénat : Création de l’Observatoire du Pluralisme des Cultures et des Religions au service des droits de l’homme