• Actualités

Lazaristes en Éthiopie : une communauté chrétienne active

L’Éthiopie est un pays chrétien à 55% avec une importante communauté musulmane (35%).

Les lazaristes sont arrivés en Ethiopie en 1839, mais expulsés par le régime communiste en 1974, ils ne reviendront qu’après la chute du régime (1991).

Ils se concentrent désormais sur la pastorale et l’éducation, avec une attention particulière portée sur la scolarisation des enfants pauvres (garçons et filles).

Pour les sortir de leur milieu, ils les forment, du jardin d’enfant au lycée, pour qu’à leur tour  ils puissent être actifs dans la société.

dans leurs établissements, les prêtres accueillent tout le monde, chrétiens comme musulmans, et ont même des classes pour les enfants handicapés.


Rappel : il y a actuellement 4 322 lazaristes dans le monde répartis dans 66 pays.

L’Œuvre d’Orient aide les lazaristes en Éthiopie pour la rénovation et la construction d’Églises et de salles de classe.


A Paris, il existe une communauté chrétienne éthiopienne. Deux prêtres lazaristes organisent une journée tous les trois mois avec une messe célébrée le matin en amharique et un temps d’enseignement l’après-midi.

Ces journées sont difficiles à mettre en place car ces chrétiens, principalement des réfugiés,  sont difficiles à contacter et à mobiliser :

La prochaine messe aura lieu le dimanche 15 avril à 9h30 à la Chapelle de la Médaille Miraculeuse, 140 Rue du Bac, Paris 7ème.