• Actualités

Le cardinal Sandri condamne les violences du Caire

L’Egypte est sous le choc après de violents affrontements entre chrétiens coptes et forces de l’ordre dimanche soir au Caire. Une manifestation de coptes dans le centre de la capitale a dégénéré faisant de nombreux morts et blessés : 24 personnes ont été tuées et 200 autres blessées. Au moins 40 personnes ont été arrêtées dans la nuit à la suite à cette nouvelle flambée de violence.

Ces heurts suscitent de vives inquiétudes pour la fragile transition politique et ont relancé les craintes d’aggravation des tensions confessionnelles. Le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation romaine pour les Églises orientales, souligne l’importance du respect de la dignité humaine et de la liberté religieuse RealAudioMP3 Il est interrogé par Romilda Ferrauto.

« Nous sommes très proches de nos frères coptes chrétiens, de tous ceux qui sont morts et des familles qui souffrent en ce moment triste de la vie du pays. Nous souhaitons que les autorités, que la communauté internationale puissent aider à surmonter ces moments de tensions, et surmonter les agressions qui ont lieu en Egypte avec la mise en œuvre de toutes les forces de sécurité qui apportent sérénité à tous les habitants du pays. » (…)

« Nous souhaitons que l’Egypte, avec toutes ses composantes, puissent contribuer à la construction d’un pays dans lequel la démocratie, le respect de la dignité humaine, et le respect de la liberté religieuse puissent donner un futur de paix, de sérénité et de prospérité à tous.»

Pour écouter son interview sur Radio Vatican, cliquez ici