• Actualités

La fête de la Croix glorieuse à Maaloula, village chrétien de Syrie

Cette présence chrétienne est affirmée par les monastères importants qui s’y trouvent : le monastère Mar Takla, grec-orthodoxe, construit autour de la grotte et du tombeau de sainte Thècle, princesse séleucide et disciple de saint Paul, fêtée le 24 septembre. Et en haut d’un rocher qui domine le village, se dresse un antique monastère (construit au IVe siècle) desservi par un prêtre grec-catholique et dédié à Mar Sarkis et Mar Bacchus (saints Serge et Bacchus), deux saints martyrs fêtés le 7 octobre, qui étaient fort populaires dans l’Empire romain d’Orient.

Maaloula est célèbre au Proche-Orient pour la ferveur et la solennité avec lesquelles il célèbre chaque 14 septembre la fête de l’Exaltation de la Sainte-Croix. On allume de grands feux sur les collines, on installe trois croix sur le rocher de chaque confession chrétienne, et cette année on a même fabriqué une aura qui est tout en feu et plantée devant la croix.

Le village était relativement épargné par les attaques jusqu’à l’été 2013, puis est tombé aux mains des islamistes du front al-Nosra le 7 septembre 2013. Un certain nombre d’habitants a pris la fuite, des chrétiens ayant été pris en otages par des djihadistes. Immédiatement après, l’armée de l’air syrienne a mené des raids contre les positions rebelles, et ont abouti le 19 septembre 2013.

Le 1er décembre 2013, les islamistes se sont ré-emparés de la ville et ont enlevé douze religieuses du monastère orthodoxe de Sainte-Thècle, finalement libérées en mars 2014 contre des prisonniers du régime syrien. Ces djihadistes y ont commis un « véritable massacre archéologique », pillant l’église conventuelle, un des plus vieux édifices chrétiens du monde, datant du début du IVe siècle, et détruisant des icônes exceptionnelles.

Le village est définitivement libéré de l’emprise islamique le 14 avril 2014.

Et depuis, le sens de la Fête de la Croix a pris de nouvelles dimensions encore plus importantes qu’avant. Comme en témoignent les photos et la vidéo prises hier lors de cette cérémonie.

Par Nadine Zelhof, fondatrice de l’ONG Al Zakhra qui lutte pour l’éducation des jeunes syriens en Syrie – ONG qui a mené différents projets en lien avec l’Œuvre d’Orient.