• Actualités

Le message de Pâques du patriarche Younan Youssef III à l’Église syriaque catholique

Source DC – La Croix

À nos vénérables frères archevêques et évêques bien-aimés,
Aux révérends pères, diacres, religieux, religieuses et séminaristes,
Et à tous nos fidèles au Liban, en Orient et dans la diaspora,
Paix et amour dans le Seigneur :

La résurrection du Christ constitue le fondement de la foi chrétienne. C’est elle qui génère notre espérance en Jésus Dieu et Sauveur.

Cet enseignement, reçu et prêché par les Apôtres, a été vécu par la première communauté chrétienne, dont fait écho saint Paul dans son épître aux Éphésiens : « Mais Dieu est riche en miséricorde ; à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions des morts par suite de nos fautes, il nous a donné la vie avec le Christ : C’est bien par grâce que vous êtes sauvés. Avec lui, il nous a ressuscités et il nous a fait siéger aux cieux, dans le Christ Jésus » (Ep 2, 4-6).

Le mystère pascal et la mort de Jésus sur la croix sont deux aspects, intimement liés, de l’amour du Christ qui par sa grâce a sauvé les hommes et expié les fautes de l’humanité.

Que cette sainte fête de la résurrection du Christ soit pour nous l’occasion de nous réconcilier avec Dieu. Puisse-t-elle nous amener à prendre la résolution déterminée, nonobstant les séductions qui nous entourent, de plaire à Dieu, par nos actions de chaque jour. Que la lumière du Christ à Pâques nous éclaire afin de voir ce qui est faux dans nos vies, et nous aide à quitter le vieil en nous, et revêtir l’homme nouveau purifié par le sang du Christ.

Comme par son immolation sur la croix, le Christ nous a réconciliés avec son Père, revenons à nos frères en les aimants de l’amour du Christ, afin que nos cœurs ainsi harmonisé œuvrent à annoncer, par la parole et l’action, et sous l’inspiration de l’Esprit le message du salut.

À l’occasion de la glorieuse fête de pâques, nous présentons à nos vénérables frères membres du saint Synode de notre Église syriaque catholique d’Antioche, à tout notre clergé, ainsi qu’à tous nos fidèles, l’expression de nos vœux paternels, priant le Christ ressuscité d’accorder sa paix et sa miséricorde, au monde entier, et surtout à notre Proche-Orient tourmenté par les guerres et l’insécurité, notamment le Liban, la Syrie, l’Irak, et la Terre Sainte, leur souhaitant la réconciliation et la stabilité. Nos prières vont aussi vers la Jordanie, l’Égypte, et la Turquie, et les pays que nos fidèles ont adoptés pour seconde patrie à travers le monde : en Europe, Amérique et Australie. Nous prions pour les déplacés, les réfugiés, les pauvres, les nécessiteux, les affligés, et les souffrants, afin que tous retrouvent la joie et la sécurité auxquelles ils aspirent.

En souhaitant que ces fêtes pascales soient pour vous tous source de joie, d’espérance, et de grâces abondantes, nous vous accordons de tout cœur notre bénédiction paternelle, implorant sur vous les faveurs et la protection de la Sainte Trinité : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, Amen.

« Le Christ est ressuscité… Il est vraiment ressuscité. »


 

(*) Titre de La DC.