• Actualités

Le pape François appelle à « être proche des millions de réfugiés de tous les pays »

Au terme de l’audience générale mercredi 18 juin, le pape François a rappelé que ce vendredi 20 juin on célèbre la journée mondiale des réfugiés, une journée « que la communauté internationale consacre à ceux qui sont contraints de quitter leur propre terre pour fuir les conflits et les persécutions ». Le pape a également commencé un nouveau cycle de catéchèses sur l’Église.

« Le nombre de ces frères réfugiés, a souligné le pape, ne cesse d’augmenter. Des millions de familles réfugiées de tant de pays, de toutes les religions, qui vivent dans leurs vies des drames qui pourront difficilement être guéris. » Le pape a demandé l’engagement des personnes et des institutions pour assurer aux réfugiés de tous les pays et de toutes les religions « accueil, dignité et motifs d’espérance ».

« Jésus a été un réfugié, il a dû fuir pour sauver sa vie, avec Joseph et Marie, il est allé en Égypte » a rappelé le pape, demandant de prier Marie « qui connaît les douleurs des réfugiés ». Le pape a alors récité un « Je vous salue Marie » qu’il a conclu avec cette formule « Marie Mère des réfugiés, priez pour nous ».