• Actualités

EGYPTE : Le Pape François prie

« Malheureusement, des nouvelles douloureuses arrivent en provenance de l’Égypte », a affirmé le pape d’un ton grave au terme de la messe qu’il célébrait en présence de quelque 10 000 fidèles locaux et pèlerins le 15 août. « Prions ensemble pour la paix, le dialogue et la réconciliation en cette terre bien-aimée et dans le monde entier », a-t-il ajouté.

Comme il l’avait déjà fait dans l’avion qui le ramenait de Rio de Janeiro (Brésil), le 29 juillet dernier, le pape François a ensuite rappelé l’importance de la dignité de la femme et souhaité que chacune puisse trouver la « plénitude » de sa vocation.

Évoquant le 25e anniversaire de la Lettre apostolique de Jean-Paul II « Mulieris dignitatem » (1988), sur la dignité et la vocation de la femme. « Ce document, a-t-il remarqué, est riche d’éléments qui méritent d’être repris et développé, en s’inspirant de la figure de Marie. Il a ensuite invité à prier pour que, grâce à la méditation du « mystère biblique de la femme », « toutes les femmes puissent s’y retrouver, et y trouver la plénitude de leur vocation ».

Marie, proche des communautés qui souffrent

Le pape, qui contrairement à ses prédécesseurs, a fait le choix de passer l’été à Rome, avait décidé de passer le 15 août à Castel Gandolfo, où se trouve la résidence d’été des papes, à une trentaine de kilomètres de la capitale italienne.

Dès son arrivée, il a visité le monastère de clarisses situé à proximité de la résidence pontificale. Il a ensuite célébré la messe de l’Assomption en plein air, place de la Liberté, sur laquelle donne la résidence papale. L’Église, a-t-il expliqué, « est d’un côté glorieuse, triomphante, et de l’autre, encore en travail ». « Si elle est déjà associée, au ciel, à la gloire de son Seigneur, elle vit continuellement, dans l’histoire, les épreuves et les défis que comporte le conflit entre Dieu et le malin, l’ennemi de toujours ».

Tous les disciples de Jésus « doivent entrer dans cette lutte », a-t-il insisté, avant d’évoquer la foule de saints anonymes, qui ont mené la « lutte de la vie en portant dans le cœur l’espérance des petits et des humbles ». Cette espérance dans le combat est « particulièrement intense là où le Corps du Christ souffre aujourd’hui la Passion » a-t-il ajouté, et la Vierge Marie est « proche de ces communautés » qui souffrent.

« Ne vous laissez pas voler votre espérance », a-t-il enfin lancé, reprenant une formule qu’il affectionne spécialement.

Après avoir déjeuné à la résidence d’été des papes, avant de regagner Rome, le pape François devait prier en privé dans l’église paroissiale de Castel Gandolfo. C’est dans cette église baroque que Benoît XVI avait l’habitude de célébrer la messe de l’Assomption, après avoir traversé le village à pied.

Source : La Croix