• Actualités

Lecture d'été [6/12] "Les 100 mots du Coran" de Malek Chebel, la recension du père Sabater

Introduction : 

Malek Chebel est décédé le 12 novembre 2016. On ne présente plus ce penseur musulman, algérien de naissance, philosophe et anthropologue de formation. Il est le père de ce que lui-même nommait « l’islam des Lumières » c’est-à-dire un islam qui ne se referme pas sur lui-même mais qui cherche à se dire, à se vivre et s’énoncer selon les critères du monde moderne sans perdre de sa profondeur et sans toucher à la grande Tradition qui est la sienne.

Une grande question demeure : est-il possible de faire une exégèse systématique du Coran ? Est-il possible d’argumenter ses thèmes fondamentaux et en toucher un iota ? De ne pas le faire relève-t-il alors du fondamentalisme ? Est-il un corpus clos « dont la vocation est de rompre à une analyse textuelle ou est-il, au contraire, une « parole incréée », une révélation (inzal) qui n’est déterminée que par elle-même ? » (page 3) De simples questions qui sont au cœur du débat, des positions fixistes des uns et des revendications des autres… Y-a-t-il une « part de liberté » ou le sujet est définitivement amené à accueillir sans discuter davantage le donné textuel coranique ?

Résumé : 

Si l’absence physique de ce penseur creuse le manque, il n’en n’est rien en ce qui concerne sa pensée qui reste vive et ineffaçable… Une fondation, d’ailleurs, vient d’être créée visant à promouvoir son œuvre et à développer sa pensée… L’édition continue à produire des textes non encore présentés au grand public. Le Que sais-je? « Les 100 mots du Coran », a été publié à titre posthume aux Editions PUF (Presses Universitaires de France) au mois d’avril dernier. Ce petit livre de 125 pages fonctionne comme un lexique « ouvert ». Non comme un dictionnaire… Il est même plus qu’un index de noms puisqu’il est ouvert et détaillé. Malek Chebel explique plus qu’il ne donne de définitions de cent mots. Il resitue le Coran dans son milieu, et lui donne une ouverture contextualisée pour le monde d’aujourd’hui. Il est écrit autant pour les musulmans que pour les non-musulmans.

Il privilégie dans ce livre « des « histoires » dans le Coran aux dépens d’une exégèse trop poussée qui risque d’être longue sèche et stérile. Grâce à ces histoires, le Coran met en évidence la plupart des principes éthiques et moraux, et touche ce faisant à l’essence prodigieuse du texte sacré, à son « humanité. » » (Avant-propos)

Il revient sur les valeurs et thématiques fondamentales de la coranique en faisant ressortir l’épaisseur humaine de ce texte sacré. Il aborde, par exemple, des notions liées à la morale sexuelle et affective, à la vie en société ou au Jihad. Il y a non  seulement des notions ou des mots mais aussi des personnages qui peuplent le Coran ; et que l’on retrouve également dans d’autres Traditions comme « Jésus » ou « Marie ».

L’auteur ouvre des fenêtres, dégage l’esprit du texte en ne restant pas figé à la lettre, mais en accueillant une parole vivante et plus libératrice que jamais. Il se dégage ainsi de tout fixisme pour essayer de proposer une lecture moderne, efficace et traditionnelle de ce grand texte qu’est le Coran. Cela vaut le coup d’œil…

Malek CHEBELLes 100 mots du Coran. Coll. Que Sais-je ? n° 4049. Editions Presses Universitaires de France. Paris, avril 2017. 125 pages. 9 €

 

Patrice Sabater,