• Actualités

Les chrétiens au Proche-Orient, de la compassion à la compréhension, de Bernard Heyberger - Grand Prix de l'Œuvre d'Orient 2013

Le jury a récompensé « un panorama très complet de la situation des chrétiens de cette région qui va à l’encontre des idées reçues. Un livre accessible qui dépasse le regard de compassion pour une juste mesure entre désespérance et optimisme ».

Bernard Heyberger, philosophe et historien, est directeur de l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman à l’EHESS


Résumé : L’opinion et les médias occidentaux s’intéressent aujourd’hui de plus en plus aux chrétiens du Proche-Orient. Mais c’est en général sur le mode de la complainte face à leur prochaine disparition. Sans nier les difficultés à être chrétien à l’heure actuelle dans la région, cet ouvrage place les événements récents dans une perspective du temps long et du contexte politique global.

L’histoire des chrétiens en Orient ne se réduit pas à celle d’une lente dégénérescence imputable aux musulmans. Malgré les discriminations qui leur étaient imposées, ils partageaient avec l’environnement islamique dominant des modes de vie, des croyances et des pratiques religieuses, dont l’introduction des formes modernes d’éducation les a progressivement éloignés à partir du XVIIe siècle. La montée des nationalismes a rendu difficile l’adaptation des institutions communautaires et des Églises aux nouveaux États et aux nouvelles frontières, et, à plusieurs reprises, a conduit à des massacres et des expulsions.

Les chrétiens ne sont pas des victimes passives de la persécution. Ils agissent et s’adaptent aux changements politiques et culturels de la région et du monde, à travers leurs institutions. Ce livre ne prédit pas la disparition des chrétiens du Proche-Orient, mais il invite à réfléchir sur les nouvelles conditions de leur présence dans ces pays majoritairement musulmans.