• Actualités

Les Chrétiens de Syrie : quel avenir ?

 

 

Plus de 4 millions de réfugiés dont 25% dans les pays voisins qui sont plutôt bien assistés, alors que les 75% qui n’ont pas pu fuir vivent dans des conditions assez difficiles et ne sont qu’aléatoirement soutenues à cause de l’embargo et des fragiles structures caritatives. Ce qui pose un problème de conscience … et d’injustice … Pourquoi sont-ils punis et abandonnés ?

 

 

Les conséquences au niveau chrétien sont fatales :

Alep : 1ème ville chrétienne de Syrie, a perdu plus de 65% de ses fidèles.

 

Homs : 3ème ville de Syrie, a vu toute ses paroisses du centre et des banlieues, dévastées …

 

Damas : champ de combats, les paroisses de la couronne urbaine ont fermé leurs portes. Une cathédrale à moitié vide a accueilli le nouveau patriarche grec orthodoxe.

A noter que les grecs orthodoxes, qui forment 60% des chrétiens de Syrie, sont les plus touchés des Eglises. Sans oublier les malheurs des autres régions martyres.

 

Deux victimes de taille :

La famille : brisée, dispersée, appauvrie et sans abris, continue à focaliser l’espoir en l’avenir. La souffrance augmente et devient le seul refuge dans une société marquée par l’insécurité, la violence et le fleuve de sang qui coule sans arrêt. La famille confirme sa place de pierre angulaire et éducatrice à la paix.

 

L’enfance innocente déracinée de son milieu socio-scolaire et qui grandit dans la peur au milieu des scènes terribles d’atrocités et de grande souffrance, aura du mal à oublier et à dépasser cette haine, pour reconstruire une Syrie nouvelle plus juste. Une profonde blessure à soigner.

Comment restaurer ces esprits abîmés ?

Quel grand défi pédagogique ?

 

Un sursaut de foi

 

Cet interminable calvaire accélère l’exode des chrétiens …

L’hémorragie incurable vide nos paroisses …

Les Chrétiens de Syrie suivent les pas des Irakiens sur le Chemin de la Croix et la route de l’exil ; mais où partir ? Personne ne veut de nous …

Le petit troupeau est déterminé à vivre son témoignage et à poursuivre son chemin jusqu’au bout. Quel courage héroïque.

Un sursaut de foi embrase les esprits, confirme notre mission et porte notre regard vers la Paix… vers la lumière du Ressuscité …

 

 

Monseigneur Samir NASSAR

Archevêque Maronite de Damas