• Actualités

Les chrétiens face aux conflits du Moyen-Orient

C’est l’un des critères de discernement ayant émergé durant une réunion des Patriarches, Cardinaux et Évêques ayant eu lieu en marge des travaux du Synode des Évêques sur la Nouvelle Évangélisation en cours actuellement au Vatican.

La rencontre – a laquelle ont participé entre autres Leurs Eminences Messieurs les Cardinaux Timothy Dolan, Leonardo Sandri, Louis Tauran et Pèter Erdő, ainsi que S.B. Grégoire III Laham, Patriarche des grecs melkites – a eu lieu lundi 15 octobre près le Collège pontifical maronite, à l’invitation du Patriarche de l’Eglise maronite, S.B. Béchara Boutros El Raï, et a été l’occasion d’une confrontation sur le rôle des chrétiens au Liban et au Moyen-Orient dans la délicate conjoncture historique et politique actuelle.
De la synthèse de la réunion, il résulte que, par rapport à la crise syrienne, les Pères synodaux présents à la réunion ont souhaité d’un commun accord qu’une solution au conflit soit trouvée et que la réalisation des réformes soit assurée « au travers du dialogue et de la négociation politique et diplomatique ». Les participants ont réaffirmé qu’à la base des tensions et des divisions au Moyen-Orient, se trouve « le conflit israélo-palestinien et le conflit arabo-israélien », par rapport auxquels la communauté internationale est appelée à favoriser l’application des résolutions internationalement légitimées.

Source FIDES