• Actualités

"Les lettres d'Alep" de Nabil Antaki et Georges Sabé

Les auteurs, Nabil Antaki et Georges Sabé, tous les deux alépins, sont restés sur place. Tout au long de ces années de guerre, ils ont écrit plus ou moins régulièrement des lettres à l’intention de leurs amis. Dans Les Lettres d’Alep, ils brossent un tableau de la situation et racontent les souffrances des déplacés, la misère des pauvres, la détresse des habitants et l’atrocité de la guerre ; et ils décrivent aussi leur réponse à ces drames par la compassion, l’accompagnement, la solidarité et le don de soi à travers leur association, « Les Maristes Bleus ».

 

 

 

 

 

 

Nabil Antaki est médecin. En parallèle à une carrière professionnelle très riche, il fonda, en 1986, avec son épouse Leyla et frère Georges Sabé, l’association « L’Oreille de Dieu », un projet qui allait les conduire très loin sur le chemin de la solidarité avec les plus démunis de leur ville. En 2012, avec la guerre, « L’Oreille de Dieu » devint « Les Maristes Bleus ».

 

Frère Georges Sabé est un religieux consacré, de la congrégation des Frères Maristes dont la mission est l’éducation des jeunes, surtout les plus défavorisés. Tour à tour ou simultanément, il est préfet d’études, catéchiste, animateur spirituel, professeur de français et aumônier scout. Avec Leyla et Nabil Antaki, il fonde en 1986 l’association «  L’Oreille de Dieu » qui devint plus tard « Les Maristes Bleus ».

 

 


Depuis le début de la guerre, l’Œuvre d’Orient n’a cessé de contribuer à l’aide d’urgence apportée par les Maristes Bleus aux Aleppins. Paniers alimentaires, médicaments, vêtements chauds pour l’hiver…  Grâce à vos dons, l’Œuvre d’Orient a apporté plus de 300 000 euros aux Maristes Bleus, ce qui permet d’aider 850 familles quotidiennement !