• Actualités

Les Rameaux célébrés au Liban et dans le monde

Au siège du patriarcat maronite, à Bkerké, l’office divin a été célébré par le patriarche Béchara Raï dans la chapelle de la Résurrection. Dans son homélie, le patriarche a souligné l’importance de cette cérémonie, tout en affirmant que “c’est par amour que Jésus-Christ s’est sacrifié pour sauver l’humanité “. “La paix efface la peur des esprits des gens“, a-t-il ajouté.

Dans les différentes églises, des prières ont été élevées à l’intention du Liban et les homélies ont appelé à “l’unité” et au “pardon”.

La fête a également été célébrée dans plusieurs pays de la région et dans le monde.

A Jérusalem, des milliers de catholiques, dont un fort contingent de Palestiniens des territoires, ont suivi la traditionnelle procession des Rameaux, du Mont des Oliviers jusqu’à la Vieille ville, dans une ambiance festive. Le porte-parole de la police de Jérusalem, Shmulik Ben Ruby a évalué le nombre de pèlerins à 15.000. L’an dernier, la procession avait rassemblé 10.000 fidèles, selon la police israélienne. Quelques petits drapeaux, casquettes et écharpes aux couleurs palestiniennes, interdites en principe à Jérusalem, apparaissaient discrètement au coeur du défilé, ainsi que des robes brodées traditionnelles.

Au Vatican, le pape Benoît XVI a présidé la procession et la messe des Rameaux place Saint-Pierre en présence de milliers de fidèles. Au cours de son homélie, le pape s’est interrogé: “Pour nous, qui est Jésus de Nazareth? Quelle idée du Messie avons-nous, quelle idée de Dieu avons-nous? C’est une question cruciale que nous ne pouvons pas éluder, étant donné qu’au cours de cette semaine, nous sommes appelés justement à suivre notre Roi qui choisit comme trône la croix”. “Nous sommes appelés à suivre un Messie qui ne nous garantit pas un bonheur terrestre facile, mais le bonheur du ciel, la béatitude de Dieu. Nous devons alors nous demander: quelles sont nos vraies attentes? Quels sont les plus profonds désirs, avec lesquels nous sommes venus ici aujourd’hui pour célébrer le dimanche des Rameaux et pour commencer la semaine sainte?”, a-t-il dit.


Source l’Orient le Jour