• Actualités

URGENCE SYRIE : Lettre de Mgr Pascal Gollnisch

URGENCE SYRIE

Les chrétiens d’Orient ont besoin de notre aide !                    

 

Chers amis,

Les informations qui me parviennent de Syrie sont douloureuses. S’il est vrai que la guerre cède peu à peu du terrain, invitant au retour progressif des populations déplacées, la situation, sur le plan économique, est aujourd’hui pire que pendant les combats en raison des pénuries de fioul et de gaz notamment.

J’ai pu le constater, tout est à reconstruire : maisons, hôpitaux, lieux de culte et bien sûr les écoles. Le retour d’un calme relatif a permis de nouveaux chantiers et une relance timide de l’activité économique, mais pour cela nous avons besoin de vous.

Dans quelques jours, la rentrée aura lieu et de nombreuses écoles n’ont toujours pas les moyens d’ouvrir leurs portes, de remettre en état les bâtiments ni même de fournir le matériel scolaire de base aux enfants. Nous ne pouvons pas abandonner ces familles. Elles ont besoin de notre soutien pour reconstruire matériellement et spirituellement leur vie.

Nous savons que la folie barbare se nourrit de l’ignorance. Les enfants d’aujourd’hui sont les adultes de demain, l’avenir de la Syrie. C’est en leur donnant un accès à l’éducation et à la connaissance que nous pourrons garantir la paix.

Parmi les projets que nous menons pour la jeunesse, il y a notamment :

L’agrandissement et la réhabilitation des écoles arméniennes catholiques de Kamishli et Hassaké dans la Mésopotamie syrienne, gravement endommagées, qui accueillent 900 élèves ;

Le soutien au centre Sénévé de Homs, qui reçoit 90 enfants handicapés, et n’a jamais arrêté son activité malgré la guerre ;

L’accompagnement de l’association “Espace du Ciel” (Feshet Sama) dans sa mission de soutien scolaire, de formation et d’insertion sociale auprès des jeunes femmes en grande précarité ;

Et bien d’autres encore…

 

Les besoins sont considérables, à la fois pour parer quotidiennement aux urgences vitales mais aussi pour préparer la reconstruction de demain.

 

À Alep :

Avec les Maristes Bleus, nous subvenons aux besoins alimentaires quotidiens de 680 familles vulnérables depuis 5 ans.

Nous assurons le fonctionnement électrique de plusieurs départements de soins de l’hôpital Al Kalimat.

Le Hope Center accompagne les projets de micro-entreprises portées par des entrepreneurs en grande précarité.

À Damas :

Nous apportons des aides médicales d’urgence (médicaments, soins) et participons au relogement de plusieurs centaines de familles réfugiées.

Nous avons entièrement équipé le centre pédiatrique de l’hôpital Saint-Louis.

 

Sur l’ensemble du territoire, nous participons à la réédification des maisons, des églises, des centres de santé… Rien ne serait possible sans le soutien financier de nos donateurs.

Pour pouvoir aider aujourd’hui nos frères syriens dans cette situation d’urgence, votre don est essentiel.

Vous pouvez choisir de nous faire un don ponctuel ou de nous accompagner dans la durée.

Au nom de nos équipes et de tous ceux que nous pourrons aider grâce à vous, je vous en remercie infiniment. Veuillez croire en mon sincère dévouement.

 

 

Mgr Pascal Gollnisch

Directeur Général de l’Œuvre d’Orient