• Actualités

LETTRES D’IRAK : Y CROIRE QUAND MÊME, de Luc Balbont

C’est au printemps 2005, quelque mois après son enlèvement par un groupe armé à Mossoul, que j’ai rencontré Mgr Georges Casmoussa. Il était alors archevêque syriaque catholique de cette grande ville du nord de l’Irak, et il m’avait raconté lors d’un passage en France, son enlèvement, sa détention, et comment il s’était préparé à mourir sous le couteau, que ses agresseurs lui avait sadiquement montré.

Dix ans déjà, et Mgr Casmoussa, né à Qarraqosh, dans la plaine de Ninive, au nord de l’Irak il y a 77 ans, a échappé au sort qui lui était promis. Dix ans durant lesquels notre amitié s’est forgée. A Paris, à Beyrouth, à Qarraqosh, avant l’arrivée des terroristes de l’organisation de l’État islamique, nous nous sommes souvent retrouvés, pour parler de notre espoir de voir naitre en Irak une citoyenneté commune, un vivre ensemble réel, dans un pays enfin en paix.

MgrCasmoussaAujourd’hui, devant les derniers évènements dramatiques qui ensanglantent cette partie du monde, le doute me hante.

  • Et si nous nous étions trompés ?
  • Et si le chaos était définitif, et la démocratie impossible dans les pays arabes ?
  • Les chrétiens sont-ils voués à disparaître de leur terre d’origine ?

[…]


Blog Luc Balbont

Pour lire la réponse de Mgr Casmoussa aux doutes de Luc Balbont, cliquez  ici sur le blog « rencontres orientales ».
Du Liban où il réside, Luc Balbont nous emmène à la découverte du vivre ensemble oriental qui dépasse les clivages religieux : joie, espérance, difficulté, http://blog.balbont.oeuvre-orient.fr/ — A découvrir !