• Actualités

[LIBAN] Le témoignage de Domitille : " Ahkan kam, c’était un très joyeux week-end de Pâques ! "

Notre volontaire Domitille est en mission à Bhannes au Liban chez les petites sœurs de la Charité.


Ma mission 

Ahla tout le monde !

Je reviens vers vous aujourd’hui pour ma troisième lettre de mission, qui annonce donc ma présence au Liban depuis trois mois déjà, le temps file !

Je vis chaque semaine toujours plus de choses, que j’essaie de garder en tête et de retranscrire dans mon carnet de bord, la vie passe à toute vitesse ici. Je suis trop contente de vous écrire ces lettres, car ça me permet à moi aussi de réfléchir sur tout ce que je vis, et d’en retenir le plus possible.

Je vais donc vous raconter ce qui s’est passé, dans ma mission et en dehors depuis ma dernière lettre.

A l’hôpital, je me sens de plus en plus proche de l’équipe des soignants. Que ce soit avec les infirmières, qui sont toujours curieuses de savoir que ce que j’ai fait le week-end précédent et avec qui je peux discuter de tout et de rien (mais particulièrement de nos familles respectives, car c’est ce qu’elles préfèrent). Mais aussi avec les aides-soignants. Avec eux c’est un peu plus particulier car ils ne parlent pas français, et très peu anglais. La communication se fait donc avec les gestes, les sourires, les quelques mots respectifs que l’on connaît, en arabe pour ma part, et en français pour eux. Mais malgré cette communication verbale moins riche, je me sens tout aussi proche d’eux et suis aussi contente de les retrouver que de retrouver ceux avec qui je peux parler ! J’ai aussi créé de vrais liens d’amitié avec les internes qui vivent comme nous au sein de l’hôpital. Nous pouvons nous retrouver le midi aux pauses déjeuners, ou le soir après nos journées de travail ! Cela pourrait paraître être un point négatif de vivre sur son lieu de travail, mais finalement, en ayant ses amis sur place, ce n’est que du positif (surtout le matin, ou je peux me lever à 7h15 pour commencer à 7h30). Au niveau professionnel, ma présence avec les patients est minime étant donné que je ne suis pas là tout au long de la journée. Mais comme je l’avais déjà écrit, j’ai compris que ma présence était plus importante au niveau de l’équipe !

C’est plus à l’IMC (le centre des enfants handicapés) que je suis réellement présente avec les patients ! J’ai donc trouvé le bon équilibre en allant à l’hôpital le matin, et avec les enfants l’après-midi. Sans grand étonnement de ma part, les enfants sont toujours aussi craquants, souriants, attachants, coquins, et j’en passe. Avec Yolande, nous leur faisons faire des activités manuelles. Ces dernières semaines les thèmes principaux étaient la fête des mères, et Pâques ! Mais ce qu’ils préfèrent par-dessus tout reste la musique à fond sur l’enceinte pour certains, ou se faire des passes avec un ballon pendant des heures pour d’autres (oui oui, ça m’est arrivé de faire ça non-stop de 15h à 17h). Avec le beau temps qui arrive, nous allons pouvoir se balader avec eux dans le parc de l’hôpital !

A Bhannes, et au Liban en général, le soleil est ENFIN arrivé. C’est beau le Liban sous la neige, mais qu’est-ce que je suis heureuse de savoir que le froid et le ciel gris sont derrière nous. Ça change la vie, maintenant entre midi et deux avec Yolande, on peut se poser sur notre terrasse, en plein soleil, et ça c’est la belle vie.

A Bhannes, il a également fallu dire au revoir à Nolwenn et Anne-Claire qui ont retrouvé la France il y a plus d’une semaine déjà. Pas facile de réaliser que j’allais passer de les voir tous les jours, à les retrouver dans trois mois en France. C’était trois mois de joie et de bonheur avec elles, mais toute bonne chose a une fin. Heureusement que ma fidèle Yoyo est là !

Bonne nouvelle cependant, nous avons accueilli Alix !!! Une nouvelle volontaire de l’Œuvre d’Orient venue remplacer les filles au foyer Sainte Cécile ! C’est parti pour de nouvelles aventures.

Je continue mes visites régulières au foyer Sainte Cécile d’ailleurs, et j’adore toujours autant aller voir Marie-Assaf (ou téta marie pour les intimes), qui me fait bien rire mais qui je le sens, a besoin que l’on vienne la voir régulièrement. J’essaie donc d’être fidèle à mes paroles en lui rendant visite au moins une fois par semaine. C’est trop agréable de savoir que l’on a une petite maison du bonheur en plein milieu de l’hôpital et que l’on peut venir y passer un petit moment dès qu’on en a envie !

Mes week-ends sont encore bien rythmés par la visite de ce pays qui a tant de facettes ! Mais j’ai quand même pu quelques week-ends être un peu plus au calme. Tout d’abord avec un week-end de retraite pour le carême ! Organisée par une laïque consacrée en mission dans la Bekaa, elle a su rassembler le temps d’un week-end, un groupe de jeunes Français (essentiellement des volontaires) et un groupe de jeunes Libanais (lycéens de son aumônerie) pour discuter autour de la foi et autres sujets du genre. Rythmé par des topos, des temps de partage en groupe, de louanges et d’adoration, ce week-end nous a tous fait un bien fou et nous a permis de faire pleins de rencontres avec de jeunes Libanais. Le sujet principal était entre autres que, dans la foi, « la mission n’est pas une option ». Trop intéressant de voir à quel point la notion de mission est intégré par les Libanais, même si jeunes, au sein même de leur pays !

J’ai également passé la semaine Sainte et le week-end de Pâques avec ma communauté. J’avais hâte de découvrir quelles étaient les traditions et si cela changeait beaucoup de ce que j’avais l’habitude de vivre pour la résurrection de Jésus ! Le jeudi Saint m’a particulièrement marqué puisqu’avec Yolande, Alix, Constance et Albane (deux autres volontaires) et une de leur sœur, nous avons fait la visite de 7 églises d’un village, tradition du jeudi Saint ! A chaque église, nous lisions une partie de l’évangile de la passion du Christ et nous méditions dessus quelques minutes. C’est fou de voir le nombre d’églises qu’il y a juste dans un village ! La sœur était ravie de nous faire découvrir tout cela, et nous aussi !

Le samedi soir, était le soir de fête ! Nous l’avons fêté à Sainte-Cécile, avec les sœurs de plusieurs communautés venues se joindre à nous, ainsi que quelques volontaires que j’avais convié à venir ! Après la messe, chacun venait vers l’autre en disant « al messih kam » (Il est ressuscité!) et à l’autre de répondre « ahkan kam »(il est vraiment ressuscité!). Nous avons ensuite partagé un trèèès bon repas avec tout le monde (photo à l’appui) En plus, avec Yolande nous avons été gâtés de chocolats!!! (photo également à l’appui) par nos chères sœurs qui nous font toujours aussi rire pour certaines et avec qui on aime toujours autant avoir des discussions avec d’autres. Ahkan kam, c’était un très joyeux week-end de Pâques !

Concernant la situation des libanais, après plusieurs mois passés ici je me rends quand même compte que ce n’est pas aussi joyeux que ce que je pouvais dire dans mes précédentes lettres. Actuellement le prix du pétrole, comme partout, ne fait qu’augmenter encore et encore. Et le coût de la vie en général. Beaucoup, avec leur salaire, n’ont même pas assez d’argent pour payer l’essence de leur trajet pour aller au travail. Beaucoup sont épuisés, et n’y croient plus. Je m’étais peut-être persuadée que l’espoir dominait, mais je suis forcée de constater que beaucoup n’y croient plus : « on veut partir d’ici » « tous nos amis sont en France » « ça ne va pas s’arranger » « il va falloir vivre avec ». Une fois de plus, je vous les confie encore tous +++ dans vos prières. Moi j’ai espoir pour eux, même si j’ai la bonne place et que c’est facile pour moi… mais l’espoir fait vivre !

À très vite pour une nouvelle lettre, je vous embrasse tous bien fort, et vous porte dans mes prières.

 

Domitille