• Actualités

[LIBAN] "Nous avons vu défiler de nombreuses personnes, pour une consultation médicale, des médicaments, une oreille attentive."

Gabrielle, Juliette et Marguerite, volontaires au Liban, sont allées sur le temps libre visiter les Sœurs de Nazareth au camp palestiniens de Dbayeh. Elles nous racontent leur entretien.


La détermination à toute épreuve des Sœurs de Nazareth

Nous avons longuement discuté avec Sœur Magda mais nous n’avons pas eu l’occasion de visiter le camp. Nous devrions y retourner cette semaine pour le faire. C’était déjà une super expérience, Sœur Magda est une petite sœur, c’était un honneur de la rencontrer. La situation est effectivement de plus en plus critique dans le camp à cause de la crise, les pères de famille n’ont plus de travail, ils ne peuvent plus payer les bus scolaires pour que leurs enfants aillent jusqu’aux écoles publiques et certains enfants sont obligés de travailler eux-mêmes… Pendant que nous discutions avec Sœur Magda, nous avons vu défiler de nombreuses personnes, pour une consultation médicale, des médicaments, une oreille attentive… C’est fort de voir comment les sœur se sont implantées depuis 30 ans auprès de ces familles. Sœur Magda nous racontait qu’au fur et à mesure, les gens se confiaient plus facilement à elles, après avoir passé de longues années à maintenir les apparences malgré les difficultés. Aujourd’hui, les sœurs utilisent l’argent des donateurs (notamment de L’Œuvre d’Orient) pour acheter une partie des médicaments dont les familles ont besoin.

Au-delà de la misère, développer les talents des réfugiés

Ayant un statut de réfugiés, ils n’ont accès qu’à un nombre de métiers limités, et avec la crise actuelle, il est très difficile de trouver un travail, même le plus modeste. Sœur Magda nous confie qu’un de ses désirs est de pouvoir développer les talents des habitants de ce camp. Elle nous donne l’exemple de cette jeune fille avec une maladie de peau chronique qui aura donc très peu de chance de recouvrer une vie sociale et professionnelle épanouie. Lors d’une visite, elle se rend compte que cette jeune fille possède un talent certain pour le dessin, elle arrive alors à rassembler un peu d’argent pour lui payer des cours de dessin. Dans l’espoir qu’un jour, ce talent lui permette d’en vivre.

À la fin de notre entretien, Sœur Magda nous redis combien l’aide de L’Œuvre d’Orient est précieuse et combien elle lui est reconnaissante.

 

Pour soutenir notre action au Liban : https://secure.oeuvre-orient.fr/soutenir

Un mission de volontariat international vous intéresse ? Cliquez ici.