• Actualités

LIBAN : quand des enfants missionnaires se mobilisent au service d’autres enfants

Plusieurs écoles privées organisent chaque été des camps de missionnaires au cours desquels des élèves du cycle secondaire, épaulés par des anciens, encadrent et prennent en charge, au plan sociospirituel, des enfants de villages situés dans des régions périphériques. Cette année, l’équipe de missionnaires du Collège Notre-Dame de Nazareth a organisé son camp dans le village de Kfar Masshoun, au-dessus de Jbeil. L’une des volontaires du collège rapporte son expérience…

« Light up the world » (« Transmettre la lumière au monde ») : cette petite phrase définit d’une manière magnifiquement symbolique le sens profond et toute la portée de l’action à caractère sociospirituel menée par les équipes dites de missionnaires dans certaines écoles catholiques du pays. L’objectif de l’action des missionnaires se situe à deux niveaux, social et spirituel. Le volet social, d’abord, vise à mobiliser les adolescents du cycle secondaire des écoles en question en vue d’organiser, lors d’un camp d’été et durant les vacances de Noël ou de Pâques, des activités d’ordre récréatif ou culturel à l’intention des enfants d’un groupe de villages dans une région précise. Quant au volet spirituel, il consiste à fournir une formation adéquate aux adolescents dans les écoles afin de leur permettre d’assurer pendant plusieurs jours aux enfants des villages un encadrement spirituel par le biais de cours de catéchèse, donnés ainsi par des adolescents à des enfants, sous la supervision de responsables avisés.

Dans le cadre de cet ambitieux projet, l’équipe missionnaire du Collège Notre-Dame de Nazareth (Beyrouth) a organisé cette année aussi, fidèle à sa tradition, son camp d’été qui a fait suite à l’activité de Noël (visite à des familles défavorisées) et à l’activité de Pâques (journée ludique et d’animation à l’intention d’enfants libanais ou réfugiés, notamment syriens, irakiens, etc.).

 

Source : L’Orient le Jour