• Actualités

Liban : revisiter l’Histoire pour construire la Paix, de Luc Balbont

C’est le cas de la famille Eid. Chez eux, à Edbel, un village du Akkar, au nord du pays,  le drame a frappé une nuit d’hiver. Le 9 décembre 1980, un commando armé du Parti Populaire syrien (PPS), milice progressiste alliée du Fatah palestinien, actif à l’époque au Liban, fait irruption dans la maison. Âgé de 10 ans, De Gaulle Eid assiste à l’exécution de Zeidan son père, de Souad sa mère, de Siham sa sœur de 14 ans, et onze membres de sa famille.

De Gaulle, son frère, ainsi que sa sœur aînée s’en sortent  par miracle. Quelques années plus tard, il  quitte le Liban pour la France. Il a 20 ans.

En France, il se reconstruit. Études solides de littérature et de cinéma, il devient réalisateur. Mais le drame de Edbel le hante, l’obsède à jamais. Ses proches ont beau l’inciter à oublier et profiter d’une vie sereine en Corse, où il s’est installé, ses nuits restent blanches. « Il fallait que je revisite l’histoire, je devais savoir pourquoi mes parents et ma sœur avaient été assassinés. » confie le cinéaste. Si une partie de sa famille adhère à la pensée Kataeb, son père et sa mère n’ont rien à voir avec l’idéologie chrétienne identitaire de cette milice. Zeidan le père, militaire se bat avec des musulmans au sein de l’armée nationale pour construire un Liban libanais, « admirateur du Général De Gaulle, d’où mon prénom, il se définissait spirituellement chrétien mais restait Libanais avant tout, » précise De Gaulle

[…]


 

Blog Luc Balbont

Pour lire la suite de cet article, cliquez  ici sur le blog « rencontres orientales ».
Du Liban où il réside, Luc Balbont nous emmène à la découverte du vivre ensemble oriental qui dépasse les clivages religieux : joie, espérance, difficulté, http://blog.balbont.oeuvre-orient.fr/ — A découvrir !