• Actualités

[ÉGYPTE] Témoignage de Tiphaine : " Ma mission se déroule dans la joie et la bonne humeur, toujours avec autant d’effervescence ! "

Découvrez le témoignage de Tiphaine, volontaire à Kusseia en Egypte.


Ça y est, je parle arabe ! Enfin l’Arabe Égyptien du Saïd plus précisément. Après bientôt 2 mois en immersion, je peux maintenant me faire comprendre et tenir de petites conversations. Moi qui m’attendais à pouvoir échanger en anglais avec les locaux, je me suis vite rendue compte que ce serait peine perdue, car ici très rares sont ceux qui sont capables de s’exprimer autrement que dans leur langue natale. Franchir cette imposante barrière de la langue m’a permis de m’intégrer auprès des employés du dispensaire et de la maison, et de nouer des liens avec les enfants de Better Life.

Ma mission se déroule donc dans la joie et la bonne humeur, toujours avec autant d’effervescence ! (Et sous un soleil de plomb, on tourne autour de 40°C depuis quelques semaines 🌞) Nous continuons nos activités avec les enfants des rues de Better Life : concours de constructions, bracelets, origamis, masques, fleurs en papier crépon… Les enfants sont ravis et nous aussi.

Pour fêter la fin de l’année scolaire, les jardins d’enfants (2-5 ans) tenus par les sœurs ont organisé de jolis spectacles, les enfants y sont déguisés par l’atelier de couture de la maison. Tous les parents, frères et sœurs sont très fiers, et l’ambiance est à son comble au son de la musique à fond et des « youyou » des mamans.

C’est aussi la fin du programme Better Life (6-11 ans). Pour féliciter les enfants qui ont bien étudié pendant les cours de soutien, Sœur Camila a décidé de les emmener une journée à la piscine : joie absolue dans leurs petits cœurs ! Après distribution générale de maillots de bain, tout le monde à l’eau. Ils ne savent pas nager mais le bassin n’est pas profond et nous sommes là pour les surveiller avec Agnès. L’eau est fraîche et pourtant les enfants ne veulent pas gâcher une seule minute en dehors pendant les 2 heures privatisées spécialement pour nous. Et la surprise ne s’arrête pas là : après la piscine direction la salle de jeux ! Un complexe qui abrite une piscine de boules géante, des trampolines et pleins de jouets en tous genre. Les enfants sont aux anges et les voir si heureux nous donne vraiment la banane.

Ici l’école se termine au mois de mai, laissant place à 3-4 mois de vacances. Cependant pour les enfants, la fermetures des écoles implique aussi qu’ils n’auront pas d’autre occupation que de traîner dans les rues brûlantes attendant que les jours passent. Les Filles de la Charité organisent donc des « Camps d’été » en juillet et août un peu partout en Égypte (Alexandrie, Ourgadah, et ici à El-Qusiya), auxquels je ne pourrai malheureusement pas participer, mais que je vais aider à préparer.

La maison des sœurs accueille également tous les mercredis soir le groupe de prière « Foi et Lumière », qui accueille les jeunes handicapés des villages voisins et est encadré par des jeunes de la paroisse. Nous y participons régulièrement et leur avons confectionné une trentaine de dizainiers en perles pour les encourager.

Il y a 2 semaines nous avons été invitées à les suivre pour une session dans une ferme à la lisière du désert, l’occasion pour nous de mettre les pieds dans le Sahara pour la première fois ! Maryam, 24 ans, une employée de la maison qui habite à Zarabi, nous accompagne pour visiter les familles qui vivent dans ce quartier très pauvre. Nous y retrouvons les enfants de Better Life qui nous accueillent toujours avec beaucoup d’entrain. Les familles nous ouvrent leurs portes avec humilité : nous discutons de choses simples de leur vie quotidienne, faisons un petit jeu ou une petite prière, et échangeons des poignées de mains chaleureuses !

Maryam nous a également invitées à visiter la maison qu’elle habite avec sa mère et 3 de ses frères et sœurs : à l’entrée une pièce dans laquelle dort toute la famille, suivie d’un couloir/cuisine au fond duquel on trouve deux énormes vaches qui leur fournissent du lait quotidiennement. Nous empruntons un petit escalier qui mène au toit sur lequel on trouve quelques chèvres chouchoutées ! Pour mener leurs nombreux projets à bien et faire tourner la maison, les sœurs ont besoin d’argent. Et bien qu’elles fassent vivre leur mission principalement grâce aux dons reçus par des associations comme l’Œuvre d’Orient et par les riches locaux, elles profitent de leurs ateliers manuels pour vendre le fruit de leur travail au souk du Caire.

Ainsi, pour les aider nous participons à la confections de tapis sur nos temps libres : les sœurs disposent de 2 grands métiers à tisser ! Ces tapis seront vendus seulement 60LE soit 3€ (120LE pour les plus grands), mais cela permet surtout d’offrir des emplois à certaines femmes en difficulté.

Le temps passe vraiment très vite ici car nous sommes toujours bien occupées. Et il ne me reste déjà plus qu’un mois pour profiter de cette chance que j’ai de vivre cette expérience incroyable, à la rencontre des Chrétiens d’Orient et aux côtés des Filles de la Charité.

Je vous embrasse et vous dit à bientôt pour une prochaine lettre !

Tiphaine