• Actualités

[LIBAN] Témoignage : "Vive le Liban, vive la différence, vive l’aventure !"

Marie-Charlotte et Gabriel, jeune couple volontaire auprès des personnes handicapées de l’association Message de Paix, à Ballouneh au Liban.


Pourquoi partir ?

Nous sommes Marie-Charlotte et Gabriel. Nous nous sommes mariés en août 2020 et nous  avons atterri au Liban le 10 Janvier 2021 !

Nous avions décidé depuis longtemps qu’un jour nous consacrerions quelques mois de notre vie pour une aventure en couple. Quelques mois loin de notre quotidien, loin de nos habitudes […] Après avoir réfléchi et discerné, nous nous sommes rendu compte qu’il était vraiment important non pas seulement de profiter mais aussi de donner. Donner pour ancrer notre vie de jeune couple marié sur le service et la joie du don de soi. Nous dépasser pour découvrir l’autre dans toute sa fragilité… et toute sa force !

Nous pensons que l’engagement l’un envers l’autre à travers notre mariage, mais aussi l’engagement auprès des autres, nous permet de garder le cap pour donner un sens à notre vie et se lever le matin avec une bonne dose de détermination !

La vie associative

Ici, nous travaillons pour une très belle association : Message de Paix dont le centre principal se trouve à Bikfaya (petit village chrétien à 40 minutes de Beyrouth entre la mer et la montagne). L’objectif de l’association est de fournir une vie décente et une aide à l’emploi dans un pays où le handicap est peu pris en charge et pourtant très présent… Message de Paix accueille et accompagne donc des adultes avec un retard mental, appelés ici « chabibe » (= jeunes en Libanais), à travers une formation au travail, pour ceux qui en sont capables, ou à travers des  activités de jour pour ceux qui ne peuvent travailler.

Il y a deux types de formations professionnelles :

  • Un atelier de fabrication et de décoration de bougies afin de fournir les communautés et villages alentour pour les fêtes chrétiennes.

 

  • Un restaurant où ils apprennent le service et l’aide en cuisine.

 

Le travail permet aux jeunes d’acquérir une certaine autonomie par le salaire qu’ils gagnent, ainsi qu’un épanouissement personnel dans un environnement adapté. Pour les jeunes ne pouvant travailler, il y a 3 niveaux de classes avec différentes activités ayant un but éducatif dans le développement de chacun. Sport, musique, travaux manuels, exercices mathématiques adaptés, jeux éducatifs […].Une journée-type commence par un petit-déjeuner, que nous avons l’habitude de partager avec les jeunes au centre. Ils nous accueillent toujours avec un sourire jusqu’aux oreilles et un « Bonjour Machalita et Gabi !! », quoi de mieux pour démarrer la journée qu’une bonne dose  de bonne humeur ?

Puis la journée s’enchaîne avec des activités sportives, des travaux manuels, du temps de travail aux bougies ou à la cuisine pour ceux qui le peuvent, des jeux éducatifs, des cours de français et de mathématiques, où nous avons encore du travail, car aux dernières nouvelles « 2 x 0 = 7 » … !

Puis vient le temps des douches où nous aidons certains jeunes moins autonomes. C’est un moment privilégié que nous avons avec eux, où confidences et fous-rires témoignent de la belle confiance qui s’est installée entre eux et nous. Les journées se ressemblent parfois et peuvent être assez intenses car nos jeunes demandent une attention en continu, mais l’on oublie bien vite ces petits tracas lorsque l’on passe un moment avec eux. Si vous saviez les fous-rires que nous partageons avec eux ! On apprend à les regarder avec le cœur pour voir les merveilles qu’ils sont…

On ne s’occupe plus de personnes handicapées, mais de jeunes qui ont juste besoin d’un peu plus de temps pour apprendre et que l’on doit accompagner. Leur fragilité fait leur force, ils vivent l’instant présent et se contentent de l’essentiel. Pas de place ici pour les questions futiles, on vit, un point c’est tout !

Les accompagner, les faire grandir et leur promettre un avenir certain est un vrai combat pour leur famille et les éducateurs ici. Mais toute l’équipe met la main à la pâte et Message de Paix a déjà un tas de projets à venir pour assurer aux chabibe une vie décente et adaptée à chacun (développement de nouveaux centres, acquisition d’animaux pour permettre aux chabibe de s’en occuper, ouverture d’une nouvelle classe…).

On ne vous dit pas que c’est rose et facile tous les jours, car la patience a parfois ses limites. Mais nous essayons de leur apporter notre aide et notre joie au quotidien pour les accompagner sur un petit bout de chemin. Eux nous apprennent simplement à aimer en toute humilité, et ça, ça n’a pas de prix !

Le Liban

C’est dur d’entendre de la plupart des Libanais que nous rencontrons, tous âges et milieux confondus : « il n’y a plus rien pour nous ici, on veut partir ». Et pourtant derrière ces visages si fatigués et inquiets d’un avenir incertain, les Libanais restent fidèles à eux-mêmes. Une hospitalité légendaire, un gout de la fête et de l’instant présent, la liberté de chacun, un amour de leur pays malgré tout, et encore chez certains une lueur d’espérance.

Le Liban, c’est aussi des parfums, des souks animés, de la musique à tous les coins de rue, un coup de klaxon bien travaillé, une gastronomie à vous réveiller les papilles, des randonnées dans les montagnes à perte de vue, des traditions… Malgré le contexte, ce pays reste magnifique et fascinant par son histoire, sa culture, ses 18 confessions qui cohabitent sur un pays de la taille de l’Ile-de-France !

Le Liban nous a conquis et nous touche profondément. Nous avons l’impression de faire un peu partie d’ici maintenant… Nous aimons la culture, et avons envie d’apprendre la langue ! Nous continuons de nous émerveiller chaque jour auprès de nos chabibe pour apprendre à voir au-delà de leur différence et apprenons à lâcher prise … Bref, vive le Liban, vive la différence, vive l’aventure !

Macha et  Gab