• Actualités

Livre: « AU CŒUR DU CHAOS, La résistance d’un chrétien en Orient » de Patriarche Bechara RAÏ

Capture d’écran 2016-02-15 à 12.27.21

Patriarche maronite d’Antioche et de tout l’Orient depuis 2011,cardinal en 2012, Bechara
Raï est une figure majeure des chrétiens d’Orient, qu’il soutient spirituellement et qu’il défend sans relâche en ces temps de chaos. Il répond ici aux questions d’Isabelle Dillmann
sur leur situation tragique actuelle, mais aussi sur leur histoire bimillénaire, leur enracinement dans les terres du Proche et du Moyen-Orient, leurs rapports historiques avec l’islam… Il aborde aussi la situation de son propre pays, le Liban, rappelle son histoire intercommunautaire et les déchirures de la guerre civile, et pointe l’urgence des dangers qui le menacent.
Cette forte personnalité, qui parle sept langues, s’exprime aussi avec courage sur la
géopolitique de la région, Daech, le jeu des puissances étrangères, Israël… Sans jamais
tomber dans la rhétorique diplomatique, il adresse au monde une parole engagée de résistance spirituelle, avec une force intérieure extraordinaire.

Bechara Raï est depuis 2011 le patriarche maronite d’Antioche et de tout l’Orient : il préside la communauté maronite, et a primauté sur tous les patriarches des autres communautés chrétiennes d’Orient reliées à Rome (arménienne-catholique, chaldéenne, melkite, copte-catholique, etc.), qui s’étendent dans toute la région mais aussi dans les lointaines diasporas. Nommé cardinal en 2012, il a participé à ce titre au dernier conclave de 2013.

Grand reporter, Isabelle Dillmann a interviewé de grandes personnalités comme Mère Teresa, Fidel Castro, Jean-Paul II, le Dalaï Lama, l’Aga Khan, le Commandant Massoud, Rafic Hariri… Elle a publié en 2010 chez Albin Michel “Les politiques ont-ils une âme ?”