• Actualités

L’Œuvre d’Orient alloue 2,4 millions d’euros aux projets de reconstruction à Beyrouth

Dès le lendemain et dans les semaines qui ont suivi l’explosion du 4 août dernier, l’équipe locale de L’Œuvre d’Orient a recensé et priorisé les urgences auprès des communautés chrétiennes de Beyrouth, qui sont des acteurs majeurs dans les domaines social et éducatif.

À la demande du Vatican, L’Œuvre d’Orient a été nommée avec la CNEWA pour coordonner les aides financières des organisations d’Église et les conseiller sur place sur les priorités.

Simultanément et grâce à la générosité de ses 70 000 donateurs particuliers qui ont répondu à l’appel exceptionnel de l’association, L’Œuvre d’Orient a alloué 2,4 millions d’euros aux projets recensés dans la capitale libanaise : reconstruction de six hôpitaux et de deux dispensaires, de 25 écoles, de 150 logements de familles sinistrées, de cinq maisons religieuses, de huit églises, de la cathédrale maronite St-Georges et de la cathédrale grecque-catholique St-Elie.

L’aide ira également à des microprojets, à une aide humanitaire d’urgence (alimentaire, médicaments, …), et au soutien économique pour des particuliers.

Ces aides d’urgence s’ajoutent aux aides régulières de soutien aux communautés chrétiennes libanaises (de trois à cinq millions d’euros chaque année), ainsi qu’aux 870 000€ versés spécifiquement pour les établissements francophones libanais dans le cadre du Fonds pour les écoles francophones chrétiennes, créé le 1er septembre conjointement par la France et l’Œuvre d’Orient.

Les autres besoins répertoriés pour ces projets d’urgence ont été soumis par l’association à des fondations partenaires, et à du mécénat.


L’Œuvre d’Orient est une association catholique et apolitique, reconnue d’intérêt général, qui œuvre depuis plus de 160 ans pour soutenir les communautés chrétiennes au Moyen-Orient qui sont au service de toute la population (éducation, santé, culture).

Elle est membre du Comité de la Charte et bénéficie du label « Don en confiance ». Ce label, garantit la totale transparence sur ses financements et la destination de ses fonds.