• Actualités

L'Œuvre d'Orient, Solidarités anciennes et nouveaux défis

Depuis plus de cent cinquante ans, l’Oeuvre d’Orient est au service des chrétiens d’une région du monde où se concentrent d’importants défis de notre temps. Le dialogue oecuménique y dévoile toute sa nécessité, tout comme la poursuite de la coexistence entre les trois religions monothéistes. Dans les entrechocs actuels, bien que minoritaires là où le christianisme est né, les chrétiens y restent des acteurs significatifs par leur ouverture culturelle et le sens du dialogue qu’ils puisent dans l’Évangile.

Leurs Églises, comme l’écrit dans sa Préface le cardinal Vingt-Trois, « ne sont ni repliées sur elles-mêmes ni accablées par l’épreuve ». À la faveur d’une émigration, pas toujours volontaire, de leurs fidèles, elles rayonnent même jusqu’en Occident.

Les contributions de deux colloques tenus à Paris et à Rome en 2006, entre historiens, théologiens, sociologues et religieux de terrain, ont donné jour à cet ouvrage qui intéressera autant le grand public que le monde savant.

Le grand public, solidaire des chrétiens d’Orient, y trouvera des informations précises et claires sur la naissance de l’Oeuvre d’Orient et le contexte de son action aujourd’hui, comme naguère. Il y verra aussi : la part étonnante prise par les congrégations religieuses françaises, masculines et féminines ; l’évolution de l’Oeuvre d’Orient, de ses solidarités latines initiales à l’unionisme, puis à l’oecuménisme ; ce que peut être le dialogue doctrinal avec l’islam. Le statut de Jérusalem s’y voit consacrer un chapitre spécial. La raison de l’émigration des chrétiens comme leur démographie y sont éclairées.

Les chercheurs trouveront dans ce livre un instrument de travail dans un champ actuellement très vivant de la recherche, notamment grâce à ses index très détaillés.