• Actualités

Maha al Haïdar : « L’Irak a besoin de ses chrétiens » de Luc Balbont

L’un de ses frères, étudiant dans les années 1980, a disparu, pour avoir protesté  contre le régime. «Il avait 20 ans, et il a fallu attendre 2003, pour connaitre la vérité. Savoir qu’il avait été exécuté avec 150 autres jeunes. Jusqu’à maintenant, on ne sait toujours pas où il repose. La démocratie est un long processus. Si notre Irak traverse aujourd’hui une  période sanglante, les gens n’ont plus peur de parler. Interdits sous Saddam, les téléphones portables, les réseaux sociaux existent, insiste Maha. Dans la rue, les Irakiens s’expriment. »

Maha, dont la famille s’opposait au clan Hussein,  a dû patienter jusqu’à la fin des années Saddam, pour réaliser son rêve : devenir diplomate au ministère irakien des Affaires étrangères. Alors, malgré les attentats et  la violence, la jeune femme ne regrette pas ce passé, où « les Irakiens devaient subir l’injustice et les sauts d’humeur du clan dirigeant. » Elle déplore juste que pour éradiquer un tyran, la coalition internationale et l’Amérique de Bush aient détruit le pays. Pour elle, « Il y avait d’autres moyens pour abattre le tyran et sa famille. »

Maha vit une relation d’amour avec son Irak et sa culture de plus de 6000 ans. Persuadée « qu’avec une histoire si riche, son pays ne peut pas tomber dans la sauvagerie, imposé par l’Etat islamique ».

L’autre fascination de la jeune femme c’est la langue française qu’elle a découverte par hasard, en rentrant à l’université de langues de Bagdad, à la fin des années 1980. « Il n’y avait plus de place en anglais, j’ai dû m’inscrire en français. « Une vraie révélation, notamment pour « le raffinement du vocabulaire, et la richesse de la littérature française. » Elle dévore pêle-mêle Hugo, Aragon, Flaubert, Zola, Camus, Sartre, ou la féministe Simone de Beauvoir… « Un panel d’auteurs qui résument et se confond avec la diversité de votre histoire, constate-t-elle. Des écoles, des mouvements, des philosophes  et des écrivains traditionnels, monarchiques, classiques, mais également révolutionnaires et avant-gardistes qui ont influencé le monde entier. »

[…]


 

Blog Luc Balbont

Pour lire la suite de cet article, cliquez  ici sur le blog « rencontres orientales ».
Du Liban où il réside, Luc Balbont nous emmène à la découverte du vivre ensemble oriental qui dépasse les clivages religieux : joie, espérance, difficulté, http://blog.balbont.oeuvre-orient.fr/ — A découvrir !