• Actualités

"Merci à l’Œuvre d’Orient qui a travaillé dur pour nous aider" un projet pour l’accueil des familles déplacées près d’Idlib (Syrie)

En Syrie, l’Œuvre d’Orient a apporté une aide financière pour l’accueil des familles déplacées à cause de la guerre dans la province d’Idlib. La durée de ce projet, soutenu par l’Œuvre d’Orient, était de 5 mois, il s’est terminé en septembre 2018. Une équipe locale* s’occupait de ces familles, son objectif étant de pouvoir soutenir et assister les populations d’Idlib et ses alentours dans le besoin pour leur permettre de vivre dans de meilleures conditions. Elle nous envoie le bilan du projet.

 

Les objectifs

– assister les familles vivant dans quatre villages différents de la région d’Oronte afin qu’ils puissent faire face aux besoins les plus urgents, grâce à une assistance médicale et un meilleur accès à l’eau potable, à l’électricité et au chauffage,

– assurer l’accès à l’éducation aux enfants qui n’ont aucun moyen d’aller à l’école

 

La situation dans la région

La région compte 2,5 millions d’habitants, dont 1 million de personnes qui ont fui à cause de la guerre. Elle a connu et connait encore de nombreuses situations de crise liées aux différents combats qui ont lieu dans les régions voisines. Cette situation rend la vie à Idlib extrêmement difficile car, en plus de l’insécurité permanente, il n’y a que très peu de services publics ou privés et de structures de santé fonctionnelles et accessibles. La communauté locale a peur, les gens craignent de sortir de chez eux. Cependant chaque jour, entre 50 et 60 personnes se rendent à l’église. Le dimanche ils sont beaucoup plus nombreux car ils viennent des villages voisins. Il y a, à peu près, 1100 chrétiens qui vivent dans ces villages :  catholiques romains, arméniens orthodoxes et grecs orthodoxes.

Malgré le contexte hostile et difficile, l’équipe locale impliquée, grâce au soutien reçu pour ce projet, a pu continuer ses activités de bienfaisance ainsi que soutenir les familles et personnes qui sont encore dans cette région.

 

Bilan

260 familles (environ 1000 personnes) ont été soutenues mensuellement en recevant de l’eau, de l’électricité et du mazout de chauffage. Les familles pouvaient désormais payer leur loyer.

10 litres de lait ont été distribué chaque mois pour 83 enfants de moins de 5 ans.

65 personnes ont reçu des médicaments et une aide financière pour leurs frais de services médicaux.

Malgré l’augmentation du prix de certains produits et le nombre élevé de personnes dans le besoin, l’équipe locale a réussi à offrir de bons services, à organiser des activités mais également à soutenir les personnes les plus vulnérables en leur fournissant une assistance.

11 enseignants qualifiés ont été employés pour donner des cours aux enfants.

La distribution de paniers de nourriture a connu un grand succès dans cette région où les prix des aliments sont exorbitants et où le taux de chômage est extrêmement élevé. La plupart des familles aidées ne sont toujours pas en mesure de se procurer des produits de bases. Durant ces distributions, l’équipe locale avait l’opportunité de discuter avec les familles, prendre de leurs nouvelles, éventuellement noter leurs nouveaux besoins, leurs nouvelles requêtes.

 

« Merci à nos donateurs mais aussi à l’Œuvre d’Orient qui a travaillé dur pour nous aider. Que Dieu vous bénisse » l’équipe locale

 

*pour des raisons de sécurité, l’équipe locale a préféré garder l’anonymat.