• Actualités

Mgr Gollnisch : "La vie des chrétiens d’Orient consiste donc aussi à regarder le futur, à redresser la tête pour scruter l’horizon"

Éditorial de Monseigneur Pascal GOLLNISCH

     

     Extrait du bulletin trimestriel  

 Juillet Août Septembre 2019

 

Si les chrétiens d’Orient connaissent une véritable épreuve qui peut mettre en cause leur maintien dans leur pays d’origine, ils connaissent aussi un véritable dynamisme. La puissance de leur foi, le courage propre aux minorités qui se savent discriminées ou persécutées, la conscience de leur identité et de leur héritage plurimillénaire permettent de nourrir une véritable espérance pour ces communautés chrétiennes orientales.

Une analyse purement objective, économique, sociologique, voire politique ne manqueraient pas de relever des facteurs de faiblesse. Mais nous sommes confrontés à une réalité autre, qui n’est pas seulement de ce monde, avec ses calculs et ses prévisions. Il s’agit d’espérance, cette vertu qui se nourrit de la confiance en Dieu. Les chrétiens d’Orient ont avec eux les moyens de regarder leur avenir, et en particulier une jeunesse forte dans ses convictions. Si Dieu est avec nous, qui sera contre nous ?

Nous voyons ce dynamisme à l’œuvre dans les paroisses, dans les communautés religieuses, dans les établissements scolaires, dans les centres de soin, dans les séminaires. Il ne s’agit pas de regarder les souffrances du passé ou les lourdeurs et les incertitudes du présent, mais bien de s’interroger sur notre mission, celle de permettre aux nouvelles générations chrétiennes de grandir en Orient.

Les Églises orientales ont sans doute des défis à relever.

Le premier est celui de la formation de ses futurs cadres tant pour les besoins de l’Église que celui de la population en général. Former, et former des formateurs, est toujours une priorité. D’ailleurs tous les fondamentalismes violents se nourrissent d’une insuffisance de formation.

Le second défi est celui de l’unité. Il ne s’agit pas de ramener la diversité des Églises orientales à une unicité qui n’aurait aucun sens et ne serait pas souhaitable, mais de vivre cette diversité comme une richesse, hors de tout esprit de compétition ou de jalousie. Mais l’unité va plus loin. Elle concerne aussi les relations entre les laïcs et le clergé et les relations à l’intérieur du clergé. Il est parfois des querelles destructrices de la vie de l’Église, en Orient comme en Occident ; chacun doit être conscient que se joue l’avenir de la présence chrétienne, fragilisée par chaque dissension.

Il convient enfin de construire un projet d’avenir, réaliste et ambitieux afin de ne pas être seulement dans la réaction aux évènements souvent douloureux qui se présentent, mais pour pouvoir soutenir la jeunesse qui a besoin de comprendre le sens de son avenir.

La vie des chrétiens d’Orient consiste donc aussi à regarder le futur, à redresser la tête pour scruter l’horizon. Plusieurs le font, mais beaucoup reste à faire, et nombreux sont ceux qui cherchent les chemins à parcourir.

Ces défis ne peuvent être relevés que par les chrétiens d’Orient eux-mêmes, dans la fidélité à une Église non pas dominatrice mais au service en particulier des plus fragiles. Et nous avons la joie de voir de très belles réalisations, comme par exemple au service des enfants handicapés, ou des familles démunies et éprouvées.

Les jeunes volontaires français de l’Œuvre d’Orient découvrent ces réalités et reviennent souvent transformés par leur rencontre de l’Orient chrétien.

Toute l’équipe de l’Œuvre à Paris est consciente des enjeux que représente la réalité des Églises orientales. Un Patriarche de passage à Paris nous disait : « j’ai compris à quel point vous nous aimez ». Il ne pouvait nous faire de plus beau compliment. Mais cela s’étend aussi à nos donateurs, fidèles de longue date ou venus récemment. L’Œuvre d’Orient s’enracine avant tout dans la communion de foi avec nos frères d’Orient et par l’amour de ces courageux fidèles. Mais l’œuvre se déploie aussi dans le soutien de leurs missions, par lesquelles ils mettent en action la charité évangélique et rendent crédible la parole du Christ.

Notre revue vous permettra de nourrir cet amour et le partage de cette foi, si elle vous anime vous aussi. Dès lors l’œuvre ne vient pas seulement aider les chrétiens d’Orient, dans un mouvement à sens unique, mais elle veut permettre un échange qui fasse aussi grandir les populations d’Europe occidentale.

Ainsi la journée de prière le sixième dimanche de Pâques a été vraiment l’occasion de prières mutuelles, car nous avons demandé aux chrétiens d’Orient de prier pour la France, et nous avons reçu de très beaux témoignages.

Ainsi encore, à l’occasion de l’incendie tragique de Notre Dame, nous avons reçu de nombreux témoignages d’amitié, voire des gestes de solidarité concrète, résultat de collectes faites à cette intention. Sait-on que la chorale d’Alep a donné un concert à Alep pour Notre-Dame ?

Oui, au milieu des larmes, apprenons à déceler le sourire de Dieu.

Mgr Pascal GOLLNISCH Directeur général

 

***

Pour vous abonner au bulletin c’est ICI