• Actualités

Mgr Joseph Absi élu nouveau patriarche de l'Eglise Melkite

Le nouveau Patriarche est né le 20 juin 1946 à Damas, en Syrie. Ordonné prêtre le 6 mai 1973 par le patriarche Maximos V, il devint l’aumônier de la Société Missionnaire de saint Paul (SMSP) et Supérieur Général de sa communauté religieuse entre 1999 et 2001.

Il était Archevêque titulaire de Tarse depuis le 22 juin 2001, auxiliaire et Protosyncelle de Damas des Grecs-melkites, en Syrie depuis 2007.

Le Patriarche d’Antioche des Grecs Melkites Catholiques, Grégoire III Laham , BS, était son consécrateur et les co-consécrateurs étaient l’archevêque Jean Mansour , SMSP, archevêque titulaire d’Apamée en Syrie des Grecs Melkites Catholiques et l’archevêque Joseph Kallas, SMSP, archevêque des Grecs Melkites Catholiques de Beyrouth et Jbeil.

Il a assisté en tant que co-consécrateur à l’Ordination épiscopale de Yasser Ayyash, archevêque de Petra et Philadelphie en Jordanie.

Il a composé pour la Sœur Marie Keyrouz et “L’Ensemble de la Paix”, les “Cantiques De L’Orient” qui ont été gravés sur CD.

 


L’assemblée synodale avait lieu à Ain Traz, au sud-ouest de Beyrouth.

Pour être élu, le nouveau patriarche doit recevoir les deux tiers des voix. La proclamation de l’élection a lieu après que le nouveau Patriarche ait reçu l’Ecclesiastica Communio de la part du Pape François.

Le chef de cette Église catholique porte le titre de patriarche d’Antioche et de tout l’Orient, d’Alexandrie et de Jérusalem. Il réside à Damas, et les sièges patriarcaux sont basés au Liban à Rabwé, à Jérusalem, à Alexandrie, et au Caire.