• Actualités

Monaco : les chrétiens d'Orient à l'honneur du 23 mai au 19 juin 2016

Face aux dangers qui menacent les Églises d’Orient, Mgr Barsi, Archevêque de Monaco, a souhaité la création de l’Œuvre d’Orient Monaco afin de soutenir concrètement les Chrétiens d’Orient en s’appuyant sur le sérieux et l’expérience de l’Œuvre d’Orient.

Association de droit monégasque, créée en octobre 2015 et placée sous la Présidence d’honneur de S.A.S. le Prince Albert II, elle soutient les engagements et les missions de l’Œuvre d’Orient en contribuant au financement de ses projets et de ses actions sur le terrain.

Du 23 mai au 4 juin 2016, l’exposition « La Grande Aventure des Chrétiens d’Orient » sera visible en l’église Saint-Charles, tous les jours de 9h à 18h. Elle sera ensuite mise en place en la cathédrale de Monaco, du 5 au 19 juin, tous les jours de 9h à 18h.

L’Œuvre d’Orient présente un parcours didactique, largement illustré pour découvrir la richesse et la diversité des Églises et des Chrétiens d’Orient :

— Histoire : de la naissance de l’Église à Jérusalem aux séparations et réconciliations avec l’Église de Rome.

— Traditions et  rites : maronite, chaldéen, copte, melkite, syriaque, arménien, gréco-catholique, malabar…

Une invitation à mieux connaître l’Œuvre d’Orient et ses missions aux côtés des évêques, des prêtres et des communautés religieuses, du Moyen-Orient jusqu’en Inde, d’Ukraine en Éthiopie.

L’exposition sera accompagnée d’une conférence mercredi 1er juin à 19h au théâtre Princesse Grace, par Mgr Pascal Gollnisch, directeur général de l’Œuvre d’Orient, sur le thème suivant : « Les Chrétiens d’Orient : Histoire et enjeux actuels ». Une séance de dédicace sera organisée à la fin de la conférence à l’occasion de la sortie du dernier livre de Mgr Pascal Gollnisch “Chrétiens d’Orient : résister sur notre terre”.

Le lendemain, jeudi 2 juin, une messe pour les chrétiens d’Orient sera concélébrée par Mgr Gollnisch et Mgr Barsi, Archevêque de Monaco, à 12h en l’église Saint-Charles.

Les fonds récoltés durant la messe seront reversés à L’Œuvre d’Orient.


EXPOSITION La grande aventure des chrétiens d’Orient

Dates : du 23 mai au 4 juin, de 9h à 18h

Lieu : église Saint-Charles, 8 avenue Saint-Charles, 98000 Monaco

Dates : du 5 au 19 juin, de 9h à 18h

Lieu : cathédrale de Monaco, 4 Rue Colonel Bellando de Castro, 98000 Monaco

CONFÉRENCE Les chrétiens d’Orient : Histoire et enjeux actuels

Date : mercredi 1er juin, à 19h

Lieu : théâtre Princesse Grace, 12 avenue d’Ostende, 98000 Monaco

MESSE

Date : jeudi 2 juin à 12h

Lieu : église Saint-Charles, 8 avenue Saint-Charles, 98000 Monaco

Contact : L’Œuvre d’Orient – 01 45 48 54 46 – www.oeuvre-orient.fr