• Actualités

Mot d’Accueil de Sa Sainteté le Pape Benoît XVI par SB Bechara Rai

Très Saint Père,

En ce jour où l’Église célèbre la fête de l’Exaltation de la sainte Croix, Vous entamez Votre voyage apostolique sur notre terre, bénie depuis plus de deux mille ans par le Christ lui-même.

Vous venez au Liban rappeler au peuple de Dieu en notre pays, et en cette région, la signification de ce grand mystère : Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné son Fils unique, pour que les hommes soient sauvés (Jn 3, 16). C’est par sa Croix que nous sommes sauvés. L’instrument de supplice est devenu source de vie, de pardon, de miséricorde, signe de réconciliation et de paix.

Vous venez, en Pèlerin de solidarité et de compassion, encourager tous ceux et celles portant leurs croix ; ceux et celles opprimés en leur liberté et leur dignité ; ceux et celles qui souffrent dans leur cœur ou dans leur corps. A eux tous, Vous venez dire de lever les yeux vers le Christ sur sa croix pour y trouver la source de la vie, la source du salut. C’est Lui qui, ayant porté les humiliations, les discriminations et les tortures, rend libre.

Vous venez, en Pèlerin d’unité, rassembler, sur cette terre sainte qu’est le Liban, les peuples du Moyen-Orient et leur faire le don de la paix ; cette paix que le Christ Ressuscité a acclamée de vive voix : « Je vous laisse la Paix, je vous donne ma Paix. Ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre cœur cesse de se troubler et de craindre » (Jn 14, 27).

Nous attendons l’heure de la Rencontre avec ferveur, confiants en la valeur de ce cœur à cœur qui fera vivre notre pays et la région, de moments intenses de prière, de réconciliation et d’ouverture fructueuse à autrui.

Votre séjour sur notre terre apportera Grâces et Bénédictions divines à tous ceux et celles qui viendront de partout, du Liban et de la région, à Votre rencontre, assoiffés d’entendre Votre Parole, qui n’est autre que la Parole du Seigneur, et d’être sauvés dans l’espérance, une espérance qui ne déçoit point.

Nous Vous attendons,

Nous attendons Votre Exhortation Apostolique,

Nous attendons Votre Message de Paix et d’Amour!

« Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !» (Psaumes 118, 26)

+ Béchara Boutros Rai

Patriarche d’Antioche et de tout l’Orient.

Président de l’Assemblée des Patriarches

et Evêques Catholiques au Liban

Voir les mots d’accueil des autres Eglises

  • Église Catholique Arménienne
  • Église Chaldéenne de l’Orient
  • Église Copte
  • Église Latine à Jérusalem
  • Église Melkite
  • Église Syriaque

Source : Discours présenté sur le site officiel du Voyage du pape au Liban


Retrouvez notre dossier spécial Voyage du pape au Liban