• Actualités

Moyen Orient : « Sainteté, notre peuple ici, mérite de vivre d’une manière digne et prospère»

“C’est avec une grande joie que nous avons appris la nouvelle de la visite de sa Sainteté le pape [Benoît XVI] du Vatican, primat de l’Eglise catholique, successeur de l’apôtre saint Pierre [au Liban du 14 au 16 septembre 2012]. Comme nous l’avons indiqué à son prédécesseur, et étant nous mêmes le successeur des saints Pierre et Paul, nous l’accueillons sur la terre de notre Patriarcat d’Antioche, cité de Dieu, là où les chrétiens ont été désignés comme tel pour la première fois, Antioche qui a exporté la foi chrétienne vers le monde entier.

Nous apprécions particulièrement en ces temps là, la visite de sa Sainteté au Liban, pays qui est très cher à nos cœurs. En dépit de tout ce que sa Sainteté entend sur la situation politique chaude au Moyen Orient, il a tenu à confirmer sa visite à nos pays bien aimés afin d’affermir la détermination des chrétiens dans notre Moyen Orient, et pour qu’il annonce au monde entier l’importance de cette région et l’importance de la présence chrétienne en elle, cette présence qui complète cette merveilleuse mosaïque choisie par les religions monothéistes pour qu’elle soit un marchepied pour elles et pour qu’elle soit l’endroit approprié pour leur déploiement et leur extension.

Cette visite, votre Sainteté, a une signification spéciale pour nous-mêmes.

Nous espérons qu’à travers elle, notre parole puisse atteindre le monde entier et plus particulièrement le monde occidental d’où vous venez, car comme le verra votre Sainteté, notre peuple ici, mérite de vivre d’une manière digne et prospère, ce pourquoi nous prions en permanence et à toute occasion.

La paix, Sainteté, ne se réalise que lorsqu’elle s’étend dans le monde entier et c’est là notre rôle en tant que primats d’Eglise d’élever la voix très haut dans toutes les instances mondiales où nous nous trouvons afin que cette paix se réalise entre les hommes.

Et comme nous lisons dans la sainte Bible que Dieu a créée l’homme à son image et à sa ressemblance, de même nous demandons à tout le monde de regarder vers leurs frères comme étant l’image de Dieu et sa ressemblance et qu’ils leur souhaitent ce qu’ils souhaitent à eux-mêmes.

En dernier lieu, je souhaite à votre Sainteté de passer un bon séjour dans les contrées du Liban bien aimé en espérant que votre visite puisse atteindre son but tant spirituel que temporel.

Ignace IV d’Antioche 

Primat de l’Eglise grec-orthodoxe d’Antioche et de tout l’Orient »


Traduction par les soins des Chroniques antiochiennessur le site orthodoxie.com

Retrouvez les récents articles / news sur le voyage du Pape au Liban