• Actualités

Naditza, volontaire à Jérusalem au service de personnes handicapées

Au terme de ces huit mois de mission à Jérusalem, voici une brève newsletter pour clore cette formidable année. Les deux derniers mois de mon volontariat sont passés très rapidement. J’ai eu quelques difficultés à rester présente à ma mission, car le départ approchait, mais il fallait s’impliquer jusqu’au bout. Les adieux n’ont pas toujours été faciles, particulièrement avec les personnes handicapées car je ne sais pas si je les reverrai. C’est au moment de dire au revoir que je me suis pleinement rendue compte à quel point je me suis attachée à toutes ces personnes, à quel point j’ai aimé ma mission et mon cadre de vie à Jérusalem.

Lors de ces deux derniers mois, le beau temps nous a permis de sortir nous balader avec les personnes handicapées ; nous sommes allées au parc, à côté de la porte de Jaffa. Elles ne sortent pas souvent, ces occasions de promenade leur permettent donc de respirer un peu.

Mon rapport avec les autres travailleurs a encore évolué à la fin de cette année : ma connaissance de l’arabe se développant, j’ai pu m’affirmer face aux employés et me faire respecter en prenant des initiatives.

Souvent, je prenais une ou deux personnes handicapées et je décidais des activités à faire avec elles.

Avec les autres volontaires, nous nous sommes très bien entendus. Patrick s’est tout à fait intégré et impliqué dans sa mission. Avec Joseph, ils se relayaient dans la mission, l’un travaillant le matin et l’autre l’après-midi, ce qui a permis d’avoir la présence de volontaires tous les jours et d’être efficaces. Leur dynamisme et leur soutien ont été très important pour moi, ils m’ont beaucoup soutenu, particulièrement dans les moments difficiles de mon volontariat.

Mes derniers mois en Israël ont été moins intenses côté visites. J’ai particulièrement apprécié la douceur du bord de mer à Jaffa, petit port arabe, et le Carmel du Pater, à Jérusalem-Est, si paisible par rapport à l’effervescence de la vieille ville.

J’ai passé une très belle année à Jérusalem et serais ravie de vous partager mon expérience dans les prochaines semaines !

 

Naditza