• Actualités

Nayla Tabbara, une féministe exégète du Coran, par Luc Balbont

Un islam d’abord rigoriste comme beaucoup de convertis, avant que l’horizon ne s’éclaircisse. Nayla grandit, mûrit. Elle étudie, lit et approfondit  chaque verset du Coran, les recontextant dans la période historique de leur révélation. Un cheminement intellectuel qui en fait aujourd’hui une musulmane critique et une redoutable exégète du Livre saint de l’islam.

Dans un texte paru en 2008 sur la rencontre islamo-chrétienne (*1), Nayla Tabbara dresse un état des lieux sans concession de sa famille religieuse : “ Les acteurs musulmans du dialogue islamo-chrétien, écrit-elle, arrivent à ces rencontres, dans la plupart des cas, armés de versets coraniques et de hadiths prophétiques, sans pour autant rapporter une réflexion profonde, globale et moderne sur le dialogue”. Nayla Tabbara poursuit en constatant que sa religion “ vit une crise d’identité et de sens”, stigmatisant ces institutions qui “ réduisent l’islam à une religion de l’apparence : tenue vestimentaire, forme du voile pour la femme, longueur de la barbe pour les hommes”,et dénonçant ces imams “ qui sombrent dans le nombrilisme, sans égard pour les autres religions.” Elle affirme aussi, citant à l’appui des réformateurs musulmans contemporains, que le califat est une création humaine de pur intérêt et non une volonté divine, « puisqu’à ses origines l’islam se fonde sur une communauté et non sur un Etat.

[…]


Pour lire la suite de cet article, cliquez  ici sur le blog « rencontres orientales ».
Du Liban où il réside, Luc Balbont nous emmène à la découverte du vivre ensemble oriental qui dépasse les clivages religieux : joie, espérance, difficulté, http://blog.balbont.oeuvre-orient.fr/ — A découvrir !