• Actualités

Noël approche, Chrétiens, musulmans, jordaniens et réfugiés se préparent.

Prise par un photographe anonyme et utilisée par Son Altesse La Reine Rania de Jordanie, cette photo a maintenant deux ans, mais continue de faire vibrer le web par sa symbolique. Le marché de Noël et son sapin, installés en centre ville d’Amman, font partie intégrante de la période de l’Avent dans ce pays du Moyen Orient.

Si je ressors cette photo, précieusement conservée dans mes affaires depuis 2 ans, c’est que toute la Jordanie y est représentée. La Reine l’avait partagée sur Facebook avec la mention « Voilà la Jordanie, et, si Dieu le permet, c’est ainsi qu’elle restera toujours. »

noel jordanieCette photo avait alors été partagée et commentée par des milliers d’internautes. Voir les représentants des deux religions, musulmanes et chrétiennes, échanger leurs vœux de Noël ne choque pas mais émerveille.

Les deux communautés ont appris à vivre ensemble et à s’apprécier en Jordanie. La bienveillance est pratiquée par quasiment toute la population au quotidien ou lors d’évènements comme Noël, qui cette année tombe le même jour que l’anniversaire du Prophète Muhammad.

Dans toute cette chaleur humaine … penchons nous un peu plus sur les réfugiés. Pour certains c’est leur premier Noël loin de chez eux, pour d’autres c’en est « encore un ». Quand tout n’est que joie en Europe à l’approche de cette fête qui se commercialise, chez ces familles les sentiments sont partagés. Il y a évidemment la joie de la fête mais aussi les prières adressées au petit Jésus qui n’a pas vraiment mieux vécu ses premiers jours que ces enfants qui peinent à se réchauffer alors que l’hiver arrive glacial dans des appartements mal chauffés, pour ceux qui ont un toit.
Il n’est pas aisé de demander à ces hommes et femmes de me raconter leurs souvenirs alors qu’il peinent à se réjouir à l’approche des fêtes. Je me contenterai donc de leur dire que la France prie pour eux, et reviendrai vers eux début janvier.