• Actualités

1ères rencontres "Enseignement catholique au Proche et Moyen-Orient et Francophonie" : une richesse partagée

La semaine passée, dans les locaux de l’Enseignement catholique à Paris,  l’Œuvre d’Orient a réuni  les responsables des principales congrégations religieuses, masculines et féminines, représentant plusieurs centaines d’établissements, qui enseignent au Proche et Moyen Orient en français, (et non pas le français), à venir faire le point sur la situation de l’enseignement en français dans leur pays.

Grâce à ces établissements francophones, plus 150 000 élèves apprennent le français.

« Il faut remercier et encourager les religieux et religieuses qui, à travers leurs écoles, contribuent chaque jour à la pérennité de l’enseignement de la langue française et de ses valeurs, notamment au Moyen-Orient » a introduit Mgr Gollnisch.

L’Œuvre d’Orient et la Francophonie

En 1856 naît l’Œuvre des Écoles d’Orient, association destinée à venir en aide aux enfants du Liban. Influencée par les idées humanistes selon lesquelles il n’y a pas de liberté sans instruction, elle y soutient alors la création de nombreuses écoles catholiques. Devenue Œuvre d’Orient, sa mission s’étend à tout le Moyen-Orient et l’éducation reste une de ses priorités.
Les écoles, collèges, lycées, universités catholiques sont des vecteurs de la culture française dans tout le Moyen-Orient.

Il semble aujourd’hui que la francophonie connaisse des difficultés dans cette région.

 

Twitter Pontifex

 

 

 

 

 

Les religieux et la Francophonie

« Ces religieux réalisent un travail prodigieux à la fois sur le plan culturel, éducatif et humain. Il était important de rendre hommage à ce travail et de voir comment nous pouvons le soutenir.

Des représentants du Quai d’Orsay, de la Francophonie, de l’UNESCO ont pu entendre leurs témoignages. il me parait nécessaire de soutenir cette action. »

Et Mgr Gollnisch conclut : « Nous souhaitons que cet état des lieux marque la première étape d’une collaboration fructueuse entre les organisations françaises et l’enseignement catholique au Moyen-Orient. »


Retrouvez l’Émission Ecclesia Magazine avec Élodie Chapelle du Lundi 16 juin 2014

elodiechapelle

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Regard sur le rôle des congrégations religieuses dans l’enseignement catholique au Proche et Moyen-Orient : à l’issue du premier colloque organisé sur la francophonie au Proche et Moyen Orient, qui s’est tenu la semaine dernière à la Maison de l’Enseignement

Avec : Sœur Daniella Harrouk, libanaise, supérieure générale de la congrégation des saints cœurs de Jésus et de Marie.

Et Père Nabil Gabriel, jésuite, secrétaire général des écoles catholiques en République Arabe d’Égypte.

Cliquez ici pour écouter l’émission