• Actualités

Paris, Collège des Bernardins : colloque "Le monde arabe, entre rupture et renaissance" mercredi 3 février

Organisé par le département de recherche Société, Liberté, Paix du Collège des Bernardins et l’Institut de Recherche et d’Etudes Méditerranée du Moyen-Orient, le colloque du mercredi 3 février portera sur le thème suivant : “Le monde arabe, entre rupture et renaissance”.

En février 2012, dans le cadre d’une réflexion de plusieurs années au Pôle de recherche sur le religieux en Méditerranée, le Collège des Bernardins avait organisé un colloque important sur les printemps arabes, en partenariat avec la Fondation Abdul Aziz de Casablanca et l’Œuvre d’Orient.

Cinq années après le déclenchement des révolutions arabes, alors que de profonds bouleversements traversent le Moyen-Orient, le Collège des Bernardins et l’iReMMO souhaitent faire le point sur la situation actuelle dans le monde arabe. Au cours de ce colloque, il s’agira d’évaluer les perspectives qui s’offrent au monde arabe. Jusqu’où ira la déliquescence prolongée de certaines Etats arabes? Allons-nous vers une recomposition à moyen terme du Moyen-Orient fondée sur des entités ethnico culturelles à la place des Etats actuels? Dans quelle mesure les concepts de citoyenneté et de démocratie peuvent-ils progresser?

Programme complet sur : http://www.collegedesbernardins.fr/fr/evenements-culture/colloques/le-monde-arabe-entre-rupture-et-renaissance.html


COLLOQUE Le monde arabe, entre rupture et renaissance

Date : mercredi 3 février 2016, de 9h30 à 19h. Intervention de Mgr Pascal Gollnisch de 17h à 18h30

Lieu : Collège des Bernardins,

Contact : 01 45 48 54 46 – www.oeuvre-orient.fr