• Actualités

PARIS - COLLOQUE Franco-Palestinien pour "La paix en Israël-Palestine"

 

Le thème retenu est :

“Du sionisme chrétien au Document Kairos-Palestine, approches chrétiennes de l’avenir”

Présidé par le Pasteur Jean-Arnold de Clermont,

Président du Défap,

il aura lieu au Foyer des Etudiants, 4 rue Titon, à Paris 11ème.

 

Programme détaillé et conditions d’inscription : http://www.chretiensdelamediterranee.com/la-paix-en-palestine-israel/

—————————————————————————————————————–

Communiqué de Presse

Jean-Claude Petit, Président de Chrétiens de la Méditerranée

et de Ernest Richter, Président de Sabeel france

Le dramatique conflit israélo-palestinien est une question grave pour la communauté chrétienne internationale. Des clivages, voire des antagonismes apparaissent chez les chrétiens du monde entier, pris entre la solidarité avec leurs sœurs et frères palestiniens dont la survie même est menacée et dont les droits sont bafoués comme ceux de tous les Palestiniens, et leur dette à l’égard du peuple juif dont le rôle éminent dans l’histoire du salut a parfois été déprécié voire nié, et dont les souffrances ont largement été le fait des chrétiens eux-mêmes.

Si bien que certains chrétiens ont développé une véritable idéologie sioniste, au point de voir dans la création de l’État moderne d’Israël une étape majeure dans la réalisation de l’œuvre de Dieu, sans se préoccuper davantage de sa politique d’occupation violente et de sa colonisation systématique de la Palestine.

Les chrétiens palestiniens interpellent leurs sœurs et frères chrétiens du monde entier :

Comment être témoins de la Bonne nouvelle de Jésus-Christ dans le déni de la justice et des droits humains fondamentaux ?

La Bible qui annonce cette nouvelle communauté fraternelle sans exclusive peut-elle vraiment servir de justification aux mesures d’oppression qui empêchent les Palestiniens de vivre en paix chez eux ?

Comment être artisans de paix et vaincre la violence au sein d’un conflit exacerbé où prévalent la haine, l’ignorance de l’autre, l’oppression et l’exclusion ?

Les chrétiens palestiniens ont exprimé leur souffrance et leur espérance dans le document « Un moment de vérité », communément appelé « Kairos-Palestine » et cosigné dès décembre 2009 par l’ensemble des autorités ecclésiastiques de Jérusalem. Nous ne pouvons rester sourds à leur interpellation.

C’est pourquoi il a semblé opportun et nécessaire aux deux associations Amis de Sabeel France et Chrétiens de la Méditerranée de prendre l’initiative d’un dialogue public franco-palestinien, avec le concours de théologiens palestiniens et français, au service des chrétiens au Proche-Orient et en Occident.

Une première rencontre se tiendra le 1er juin prochain à Paris, avec des chercheurs, biblistes, historiens du judaïsme et du sionisme chrétien, avec des témoins des Églises palestiniennes et des théologiens français des principales traditions chrétiennes : orthodoxe, catholique, protestante, évangélique.

Le thème principal en sera « La paix en Israël-Palestine, Approches chrétiennes de l’avenir ». A quelles solidarités sommes-nous appelés ?  Quelles paroles de paix, de justice, et de réconciliation avons-nous à porter ensemble ?

Les deux associations Amis de Sabeel France [Sabeel –prononcer Sabîl !- est le  nom d’un Centre Œcuménique de Théologie de la Libération à Jérusalem et à Nazareth] et Chrétiens de la Méditerranée invitent chaleureusement à cette journée d’étude, d’information et de réflexion. Elle aura lieu au Foyer Etudiants, 4 rue Titon à Paris 11ème. Les inscriptions seront reçues jusqu’au 15 mai prochain à l’adresse suivante : Gilbert Charbonnier, 16 C 1 chemin de St Henry, 84000 Avignon. Participation aux frais, 10 € pour le déjeuner si on souhaite s’y associer. Libre participation aux frais. Un prospectus donnant plus de détails est disponible auprès des deux associations et sera communiqué aux Eglises de France.