• Actualités

Paris : Dîner au profit du projet en Syrie "Travailler pour vivre et rester"

Un petit groupe de six personnes d’Alep à eu l’initiative de constituer un atelier de conserve afin de faire travailler des femmes sans ressources donc sans travail.
Leurs slogan est : “Travailler pour vivre et rester”.
Ce projet a pour objectif unique d’aider ces personnes démunies à vivre et à rester dans leur ville, en leur garantissant un revenu mensuel à partir d’une activité inspirée du modèle coopératif. Le bénéfice de cette activité leur sera redistribué pour qu’elles puissent mener une existence stable et honnête, dans ce contexte cruel et délétère.

  • Partant de rien, ils ont fait localement un appel de fond afin de financer l’achat des matières premières et de se lancer.
  • Les moyens qu’ils ont reçus ont permis d’acheter 300kg de fleurs de rose et le sucre qui va avec, pour faire de la fameuse confiture de rose.
  • Cette première expérience a eu un formidable succès a Alep, toute la quantité fabriqué a été vendue en l’espace d’une semaine, et cela a permis de faire travailler 20 femmes payé avec un salaire normal.
  • Le même succès a eu lieu avec de la confiture de figues et d’autres produits et la demande ne cesse d’augmenter, malheureusement ils ne peuvent pas répondre faute de financement.
  • Le problème c’est que l’appel de fond initial récolté ne suffit pas pour aller plus loin dans ce noble projet.

Leur demande d’aide serait d’avoir une fond de roulement qui leur permette d’acheter plus de matières premières vu la capacité humaine disponible à faire travailler et pour répondre à la demande accru de ce type de produits. De même ils veulent s’équiper des outils de cuisine adaptés à ce projet.
La Syrie est un pays riche où les récoltes sont abondantes. Ils comptent produire, préparer et empaqueter plusieurs types de provisions : légumes, fruits, épices, fruits confits, sirop, etc. pour les vendre localement, en premier lieu. Comptant sur la Providence ainsi que sur votre appui pécuniaire et moral, ils pourront par la suite étendre leurs activités à d’autres villes en Syrie, sur ce même modèle.
Ce projet est piloté par le père Pierre MASRI (actuel directeur de la bibliothèque Spirituelle) qui garantit la bonne fonctionnalité.


Bol de Foul consacrera le bénéfice du diner de la Sainte Barbe qui aura lieu le 7 décembre quelque part à Paris pour ce noble projet.

Merci de confirmer votre présence en indiquant votre nom et le nombre de personnes qui vous accompagneront, par mail à l’adresse : boldefoul@gmail.com avant le 30 novembre.
Vous recevrez une confirmation avec toutes les indications et le lieu.

Les frais de participation au repas sont de 20€/personne (gratuits pour les enfants moins de 10 ans). Toutes les sommes et les dons transiteront par l’association Œuvre d’Orient.

Si vous ne pouvez pas participer au diner et souhaitez faire un don qui transitera par l’Œuvre d’Orient, merci de libeller votre chèque au nom de :
Œuvre d’Orient – BdF ALEP et de l’envoyer à l’adresse suivante :
Paroisse Notre Dame d’Espérance
Opération Bol de Foul
47, rue de la Roquette
75011 Paris