• Actualités

Paris - Mairie du XVI : Exposition "Art et tradition gréco-catholique en Transylvanie : les icônes sur verre"

Le patrimoine des chrétiens de Transylvanie est un témoignage incontestable de la diversité des cultures et de l’évolution de la spiritualité.

Cette exposition n’a pas la prétention d’approfondir l’art de l’icône mais de la présenter, en toute modestie, telle qu’elle a été écrite et figurée par les chrétiens dans cette région de l’Europe, depuis le XVIIème siècle à nos jours.

Ces artistes amateurs et passionnés, sans avoir fait d’école renommée d’art, ont, à leur façon,cherché, reproduit et interprété, la divinité et l’humanité dans leur quotidien, et ce tout au long de leur vie. Ces icônes restent avant tout des intermédiaires entre le Ciel et les hommes, entre la divinité et l’humanité.

La sélection tient compte des qualités artistiques des plus belles icones exécutées à cette époque et gardées précieusement par la Mission Catholique Roumaine de Paris.

Afin de comprendre l’extraordinaire dans chacune de ces icônes et décoder leur humanité, nous avons prévu des explications succinctes et faciles, afin que chacun d’entre nous puisse aspirer vers la divinité et faire de cette visite une expérience unique.

 

Iconographie, évolution et symboles

La peinture sur verre a été utilisée comme forme de prédilection pour exprimer les formes de la spiritualité byzantine en Transylvanie depuis le XVIII et le XIXème siècle.

De nombreuses icônes sur verre ont été trouvées dans les églises, car l’icône est avant tout un objet de vénération, un objet sacré, un objet de culte.

Avec le temps, l’icône devient un phénomène de société puisque les icônes sur verres étaient écrites par la population rurale et vendues dans les villages et les localités voisines. Une modalité, en outre, pour partager et communiquer.

Chaque maison transylvaine a aujourd’hui au moins une icône qui, en fonction de sa représentation, est censée à faciliter le dialogue entre la famille et la divinité, une marque de vénération incontestable. Sa vocation est de recevoir les énergies ou les qualités de celui ou celle qui est représenté.

Avec leur riche chromatique qui souligne des mises en scène sonores et dynamiques, les icônes peintes de Transylvanie sont naïves seulement au premier abord. Certes, la figuration est un peu enfantine, mais la représentation des thèmes est empreinte d’un vrai mysticisme : une vie spirituelle profondément incarnée dans le quotidien.

Une vraie émotion s’en dégage. On n’est pas dans l’élaboré, mais dans l’intuitif et dans le vécu. Une vraie esthétique qui remplit bien sa fonction de médiateur, ici, dans le concret, entre la divinité et notre chair, notre humanité.

Les icônes sur verre : des fenêtres vers l’Absolu. Un Absolu que nos regardons et qui nous regarde !


Date : 14 février-1 mars 2014

Lieu : Mairie du XVI arrondissement

Conférence : “L’Église Gréco-Catholique Roumaine. Foi et Tradition” le mercredi 26 février 2014 à 18h.