• Actualités

PARIS, Palais du Luxembourg, 14h30 : Conférence-débat «Les chrétiens et le Printemps arabe» avec focus sur la Syrie

« Compte tenu de la situation alarmante en Syrie, nous ne pouvons plus passer sous silence le drame que vivent les Chrétiens d’Orient et surtout ceux de Syrie.
 Les différents conflits et guerres qui se sont abattus dans la région, ont affaiblit et divisé les chrétiens Assyro-chaldéen-syriaques autochtones de la Mésopotamie, tant au niveau politique et économique que culturel et religieux. Ce dernier siècle fut dramatique. Les massacres se sont intensifiés, d’abord avec le Génocide de 1915 perpétré par l’Empire Ottoman (près de 750.000 morts, soit 75% de la population assyro-chaldéen-syriaque), la Guerre Iran-Irak, ensuite avec la Guerre en Irak en 2003 et le Terrorisme. D’autres ont été forcés à se convertir. Et d’autres encore ont décidé de fuir vers les Etats-Unis, l’Australie, l’Europe, ou dans les pays frontaliers comme la Turquie, l’Iran, la Jordanie ou encore le Liban.
Ainsi c’est plus d’un tiers des assyro-chaldéen-syriaques ont fui l’Irak (plus de 800.000 personnes) depuis la chute de Saddam, alors qu’ils étaient plus d’un million deux cent mille avant 2003. La situation des chrétiens Assyro-chaldéen-syriaques ne cesse de se dégrader avec le temps. Les attaques du 11 septembre et ce qui en a découlé n’ont fait qu’empirer leur situation.
Si rien n’est fait pour les aider, le monde assistera à un nettoyage ethnico-religieux dont les conséquences sont déjà visibles en Irak, malheureusement bientôt en Syrie et dans tout le Proche et Moyen Orient.
Il faut agir maintenant pour permettre aux chrétiens assyro-chaldéen-syriaques et autres minorités de vivre et d’avoir un avenir dans leur pays : la Syrie.
Nous appelons les parlementaires français à mettre tous les moyens en œuvre pour que le peuple Assyro-chaldéen-syriaque puisse vivre en sécurité sur ses terres ancestrales et que leurs droits légitimes soient enfin assurés et respectés en Syrie. Ses chrétiens sont un élément essentiel au paysage régional si riche en minorités »

Agnès IDE
Présidente de l’Institut Assyro-Chaldéen-Syriac

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Mercredi 13 février 2013

Palais du Luxembourg, Salle Monnerville

26 rue de Vaugirard – Paris 6ème

Nombre de places limité – Inscription obligatoire avant le 5 février par mail à :  i.a.c.s@laposte.net

 

PROGRAMME

14H30 – ENREGISTREMENT DES PARTICIPANTS

15H00 – ALLOCUTIONS D’OUVERTURE

Christiane Kammermann, Sénateur représentant les Français établis hors de France? Agnès Ide, Institut Assyro-Chaldéen-Syriaque, Présidente

15H10 – 1ère TABLE RONDE : Que veulent les chrétiens, assyro-chaldéen-syriaques de Syrie ?

Bassam Ishak, Conseil National des Syriaques en Syrie, Président

Said Malki, Syriac Union Syriaque en Syrie, Vice-président

Randa Kassis, Mouvement pour une Société Pluraliste, Présidente

15H40 à 15H50 : Questions-réponses

15H50 à 16H00 : Pause

16H10 – 2ème TABLE RONDE : Quel rôle tient la France en Syrie, en particulier auprès des chrétiens ?

Eric Chevallier, Ministère des Affaires Etrangères, Ambassadeur de France en Syrie

Mgr Pascal Gollnisch, L’Œuvre d’Orient, Directeur? Ibrahim Mrad, Union Universelle Syriaque au Liban, Président

17H40 à 17H50 : Questions-réponses

17h50 : ALLOCUTION DE CLÔTURE

David Vergili, European Syiac Union