• Actualités

Liban : Mgr Mounir Khairallah délivre son témoignage d'Espérance

 

La présence des chrétiens, un enjeu de civilisation

Mgr Mounir Khairallah, évêque maronite de Batroun (Liban) affirmait tout récemment : «  Comme nous avons été dans notre Moyen-Orient aux 18e, 19e et 20e siècles les champions de la Renaissance –religieuse, culturelle, politique et économique-, nous voulons être au 21e siècle, les champions des droits de l’homme, les référents de la convivialité dans la liberté et le respect des diversités et les promoteurs de la culture du dialogue, du pardon et de la paix ». Ajoutant : « Nous sommes là et nous y resterons, attachés à notre mission, levain dans la pâte de ce Moyen-Orient en recherche permanente de paix juste et durable. C’est là notre avenir ! »

“Nous sommes là et nous y resterons quoiqu’il arrive. Nous chrétiens, sommes là , avant l’Islam et nous avons réussi ensemble à créer des sociétés, notamment au Liban où nous pouvons vivre ensemble”

“Les jours difficiles, les persécutions font partie de notre témoignage de chrétiens”. “Nous, chrétiens, avons à porter la Croix et à accepter de mourir pour le salut de ce Moyen-Orient, qui est victime de tant de guerres, de haines et de persécutions”

 

Évêque de Batroun, au nord du Liban, Mgr Mounir Khairallah demande aux occidentaux d’aider les chrétiens à rester sur place ou à revenir en Orient.

Écoutez son message :


Pour aller plus loin :