• Actualités

"PERMETTEZ-MOI..." un appel de Mgr Jeanbart archevêque Grec-Melkite catholique d'Alep

Permettez-moi d’accompagner à Alep les nombreuses familles dans le deuil et de souffrir avec elles ! Elles ont perdu à cause de cette guerre ignoble et barbare, tant de personnes aimées: pères, mères, frères, sœurs ou enfants chéris.

Permettez-moi de me préoccuper pour les fidèles de cette ville. Ils souffrent d’une insécurité qui les épouvante, les dépriment et augmente chaque jour un peu plus leur anxiété et leur tristesse.

Permettez-moi de me lamenter pour tant de maisons détruites, d’églises rendues inutilisables, d’institutions endommagées, de commerces démolis et d’une ville millénaire écrasée sous les décombres d’un patrimoine architectural inestimable et sans pareil.

Permettez-moi d’avoir beaucoup d’amertume à la vue de tant de parents en détresse face aux privations de toute sorte qui les mortifient et privent leurs enfants du stricte nécessaire qui leur permette de vivre dignement et de grandir sainement, comme tous les enfants du monde.

Permettez-moi de me soucier de la survie du nombre grandissant de personnes anciennes dans le besoin et de concentrer mes efforts pour leur assurer le minimum d’aide indispensable à leur sérénité, déjà minée par l’épouvante et  les dangers qui les menacent.

Permettez-moi de hausser ma voix pour appeler à notre secours les hommes de bonne volonté qui veulent nous entendre. DAECH qui a déjà massacré dans la région des milliers de chrétiens, épouvante nos fidèles d’Alep. Après Maaloula, Mossul, Idleb et Palmyre qu’attend l’Occident pour intervenir ? Qu’attendent les grandes nations pour arrêter ces monstruosités ? Que tous ceux qui croient en Dieu Bon et Miséricordieux et que tous ceux qui ont un peu de pitié pour les innocents, élèvent la voix et appellent avec nous les pays civilisés à agir pour la Paix, avant qu’il ne soit trop tard et que d’autres victimes innocentes ne viennent amplifier cet affreux spectacle.

Permettez-moi de crier ma colère et de me révolter contre un système mondial enclin à la barbarie, assoiffé de puissance et étourdi par une vénalité insatiable. Laissez-moi pleurer avec mon peuple, avili et meurtri, les centaines de milliers de victimes sacrifiées, pour je ne sais quelle prétendue société meilleure promise et quel printemps arabe miroité qu’ils ne verront plus jamais !

 

Alep le 27 Mai 2015.                                             +J-C. JEANBART

Archevêque d’Alep

 


 

Pour en savoir plus : les chrétiens en Syrie