• Actualités

Plaidoyer pour la survie des chrétiens du Moyen-Orient, de SB Ignace Youssef III Younan

A l’invitation du Cardinal Peter Erdö, archevêque de Budapest, le patriarche Ignace Youssef III Younan, patriarche syriaque catholique d’Antioche, a fait ce discours devant les présidents des CCEE, rassemblés dans leur session plénière du 3-6 octobre à Bratislava, Slovakia.

Sous le titre de « Plaidoyer pour la survie des chrétiens du Moyen-Orient », le patriarche a présenté aux participants la situation bien dramatique que connait la région. Il mit surtout l’accent sur le drame qui englobe la Syrie voilà plus de deux ans et demi; et, ce, sous le regard indifférent de bien des nations occidentales, sans parler de la complicité de certains politiques, fomentant la violence et prolongeant la guerre civile basée sur le confessionnalisme. Le chaos causé par ce conflit désastreux, fut à l’origine de l’exode de millions de civils de toute confession et de centaines de milliers de chrétiens, se réfugiant dans les pays limitrophes, surtout le Liban et visant de prendre le large dans des pays plus lointains.


« Vos frères et sœurs chrétiens du Proche-Orient, poursuivit le patriarche, ont besoin de vos prières, votre amour et votre solidarité. En premier lieu, ils voudraient que vous souteniez effectivement leur lutte pour une survie digne de personnes et défendre leurs droits civils et leur liberté religieuse dont ils sont privés, dans leurs pays d’origine. »

Il termina : “ .. Rappelez-vous de l’Église qui est en Syrie, dont je ne suis pas digne de prendre le nom, étant le dernier…” (de la lettre de saint Ignace d’Antioche aux Tralliens)


Retrouvez notre dossier spécial Syrie