• Actualités

L'OCH fête son 50ème anniversaire en organisant un Tour de France en joëlette - L'Oeuvre d'Orient, partenaire

L’OCH est une fondation au service des personnes malades, handicapées, de leurs familles et de leurs amis. L’Oeuvre d’Orient partage les mêmes préoccupations et le même regard sur le handicap, c’est pourquoi elle a accepté avec joie la proposition de l’OCH d’être partenaire de  son « Tour de France en Joëlette * ». Le parrain est Philippe Pozzo di Borgo, dont l’histoire a inspiré le film “Intouchables”. 

Au Moyen-Orient les handicapés sont nombreux du fait des mariages consanguins et souvent rejetés par leurs familles. Ils sont abandonnés ou cachés. Les aides publiques sont rares et les structures inexistantes, aussi la tâche des religieuses est immense. Elles éduquent et soignent les handicapés moteurs, cérébraux, aveugles, sourds… enfants et adultes.

Une grande marche solidaire ouverte à tous

En choisissant de fêter son 50ème anniversaire  en parcourant 3000 km sur une durée de 6 mois (28 Avril /13 octobre 2013) et en s’arrêtant dans 169 villes,  l’OCH donne ainsi à chaque équipage la possibilité d’aller au-devant de tous en empruntant les chemins, de vivre la rencontre, de manifester la richesse de la personne handicapée

Chaque équipage est formé de 7 à 12 personnes, valides et handicapées, piloté par un représentant de la Fondation OCH, et se relayant tous les 2 à 5 jours pour traverser villes et villages de France

Que l’on se destine marcheur, parrain de l’opération, soutien spirituel ou encore saltimbanque, désireux d’offrir ses talents d’animation à l’équipe, le portail web dédié au tour de France de l’OCH, accessible depuis le site och.fr, permettra à chacun de suivre l’avancée de la marche et d’y retrouver les informations utiles pour participer.

Parrainer le tour, c’est la possibilité, pour les particuliers mais aussi les communes, de contribuer à son financement, à hauteur de 10€ le km, ou de fournir une aide logistique, en mettant par exemple à disposition des marcheurs, un hébergement dans l’une des 169 villes étape.

Que l’on se destine marcheur, parrain de l’opération, soutien spirituel ou encore saltimbanque, désireux d’offrir ses talents d’animation à l’équipe, le portail web dédié au tour de France de l’OCH (accessible ici)  permettra à chacun de suivre l’avancée de la marche en consultant la progression des équipes (consulter les 13 tronçons du parcours), et d’y retrouver les informations utiles pour participer.

Faire tomber les préjugés

En 50 ans d’actions au service des personnes handicapées, la Fondation OCH témoigne de l’importance du lien social. « Leur détresse est souvent amplifiée par l’isolement, le manque de compréhension à leur encontre. Avides de relation et d’amitié, ils ont besoin que les gens viennent à eux, car leur handicap les empêche trop souvent d’aller à la rencontre des autres, par peur d’un rejet », explique Philippe de Lachapelle, Directeur de l’OCH.

C’est justement cette rencontre, que le tour de France de l’OCH se propose de susciter. Cet événement gratuit doit permettre de dépasser la barrière de la gêne liée souvent à la peur de la différence, pour mieux se découvrir, se comprendre et s’apprivoiser.

* une joëlette = fauteuil mono-roue tout terrain

——————————————————

Consulter le site de la Fondation OCH